MUSÉES ET FONDATIONS

Un réseau de musées parcourt le Parc : arts populaires, sites historiques, artistes de renommée internationale, production fromagère.

Musée de Charmey

Fondé en 1991, le musée de Charmey a pour double mission la compréhension identitaire de la vallée de la Jogne, l’exploration des artisanats régionaux et leur développement contemporain autour de trois matières (terre – bois – papier).

Musée du Vieux Pays-d'Enhaut (Château-d’Œx)

Depuis plus de 80 ans, ce musée réputé pour son exceptionnelle collection d’art populaire offre la possibilité de se plonger dans le quotidien des habitants de jadis grâce à des reconstitutions de locaux divers. Le clou de la visite est incontestablement la fabuleuse collection de plus de 60 découpages (papiers) anciens.

Espace ballon (Château-d’Œx)

Centre de l'aérostation alpine au Pays-d'Enhaut, l’Espace Ballon rassemble sous son toit toutes les connaissances liées au ballon à air chaud. D’Icare à Piccard, l’histoire du plus léger que l’air.

Musée minéralogie et fossiles (Rougemont)

Riche collection de quelque 2’000 pièces de minéraux et fossiles.

La Maison de L’Etivaz

Diaporama, visite des caves et greniers : un espace pour découvrir les richesses du fromage d’alpage L’Etivaz AOC.

Chapelle Balthus et Fondation Balthus (Rossinière)

Inaugurée en 2009 et située au cœur du village de Rossinière, la Chapelle Balthus est un espace permanent dédié à la mémoire de l’artiste. La fondation Balthus, créée en 1998, a pour but d’assurer la pérennité de l'œuvre de l'artiste et faire connaître au public son univers, sa vie et son influence. Elle met sur pied des expositions (notamment estivale au Grand Chalet de Rossinière) et des manifestations.

Château de Chillon (Veytaux)

Site historique reconnu internationalement avec une exposition permanente, il est également un lieu d’expositions temporaires et de manifestations.

Remarque : l’association Musées en Gruyère regroupe les musées de la Glâne, de la Gruyère, du Gessenay et du Pays-d’Enhaut. Ayant une vocation promotionnelle et touristique, elle instaure une mise en réseau et une collaboration à l’échelle des Préalpes.


VIE CULTURELLE

La vie associative et culturelle est parfois intense dans le Parc.

Fanfares et chorales

Les fanfares et chorales villageoises sont très présentes sur le territoire. Perpétuant des répertoires locaux et participant activement aux fêtes, girons ou manifestations, ces associations musicales sont des piliers de la vie associative.

Bien public à Rossinière

L’association Bien public crée et développe des actions culturelles et des projets en lien avec le patrimoine du Pays-d’Enhaut. Des ateliers de découverte du patrimoine, un concours populaire de sculpture ainsi qu’un festival de photographie de montagne (Alt. +1000) première édition en 2008 et deuxième en 2011.

Manifestations et festivals

Le Bois qui chante festival de lutherie à Château-d’Œx, La Folia festival de musique ancienne à Rougemont.

Le festival Au pays des Enfants, à cheval sur juillet et août, un moment consacré aux familles et aux enfants dans le Pays-d'Enhaut (Rougemont, Château-d'Œx, Rossinière).

La peinture

Au-delà de la présence à Rossinière, pendant de nombreuses années, de Balthus, l’un des grands peintres du 20e siècle, plusieurs artistes de renommée suisse et internationale sont installés dans le Parc.

Jacques Cesa et Sonia Bauters à Crésuz, Viviane Fontaine à Cerniat, Dominique Cosandey aux Sciernes-d’Albeuve, Claude Genoud à Neirivue, Guerino Paltenghi à Château-d’Œx, Anne Rosat aux Moulins. Il ne s’agit pas, à l’évidence, d’une liste exhaustive. Ces artistes exposent régulièrement dans des galeries et musées et ont consacré une partie de leur œuvre à l’iconographie régionale.

En Gruyère, il existe encore ce que l’on pourrait dénommer une école de peintres animaliers. D’autre part, la poya, un style de peinture paysanne sur bois représentant la montée à l’alpage, est encore très pratiquée avec des créateurs dans tout le Parc. A noter l’existence de plusieurs galeries organisant régulièrement des expositions à Charmey, Neirivue, Les Sciernes-d’Albeuve, Château-d’Œx et Rougemont.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER