Samedi 13 mai, le Parc inaugure le sentier des narcisses aux Avants. Ce parcours balisé, sans grosse difficulté, permet d’admirer de magnifiques prairies à narcisses au printemps, et des panoramas de 360 degrés – des Alpes au Lac Léman en passant par le Jura – toute l’année.

Le Parc propose un sentier des narcisses aux Avants, sur les hauts de Montreux. Ce sentier suit le tracé du chemin des narcisses tel qu’imaginé par l’Association Narcisses Riviera (parcours répertorié dans SuisseMobile).

Le balisage a été refait et complété. Le chemin a été amélioré par la commune de Montreux, des tables et des places de feu ont été installées, notamment près de la tour de Sallauscex. Le parcours, dont le départ se fait depuis la gare, comprend des panneaux thématiques.

D’autres tronçons complètent ce sentier. Ils offrent, en fonction des difficultés d’accès de manière à permettre à différents types de publics de visiter le sentier dans de bonnes conditions.

Le Parc tiendra son assemblée générale dans la vallée de la Jogne le 24 mai prochain.

Prochainement des précisions sur le lieu et le programme.

 

AG Les Avants 0159 2c9de

Le nouveau programme d’animations du Parc sortira à la mi-mai. Une partie de ses activités sont déjà visibles sur le site (voir l’agenda ou le menu Offres – Parc à la carte). Avec plus de 40 animations et activités, ce programme s’adresse à tous les publics, habitants du Parc comme aux visiteurs. L’édition en papier sera disponible en mai et distribuée notamment dans les offices du tourisme, les Points i et les Relais infos.

Parc à la carte, programme annuel d’animations et de sensibilisation à la nature et au développement durable, en est à sa huitième édition. Après une première partie décrivant le territoire du Parc et ses 4 régions, la brochure présente les offres en plusieurs volets :
-    Randonnée
-    Patrimoine et traditions vivantes
-    Conférences
-    Expériences
-    Découvertes et observations
-    Offres pour les écoles
-    Offres pour les entreprises

Une série d’actions menées par le Parc sont présentées dans la seconde partie de la brochure : les produits labellisés du Parc, deux coups de cœur dans l’agritourisme, mobilité durable, énergie et économie, etc.

Toutes les activités du Parc sont animées par des professionnels tels que des biologistes, des historiens de l’art, des accompagnateurs de montagne ainsi que par des passionnés. Afin que l’organisation soit facilitée, il est nécessaire de s’inscrire. Informations et réservations : 0848 110 888 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Distribution
Edité à 7'500 exemplaires, le programme Parc à la carte est distribué à tous les membres de son association. Il l’est également dans les offices du tourisme, chez ses partenaires et dans les communes du Parc. On peut l’obtenir (version papier) sur demande auprès du Parc (0848 110 888 – inscriptions@gruyerepaydenhaut). On peut aussi le télécharger (dès la mi-mai).

Suisse Tourisme lance sa nouvelle campagne Back to nature le 20 avril. Orientée sur un tourisme d’été doux, la campagne fera la part belle aux parcs suisses.

Après le Grand Tour of Switzerland et la promotion de la mobilité individuelle, Suisse Tourisme oriente sa campagne d’été autour d’un tourisme plus doux. Les parcs suisses y seront des partenaires de choix avec une expérience de plusieurs années dans la création d’offres de tourisme durable, axé sur la mise en valeur et la préservation leurs patrimoines.

Pour Suisse Tourisme les objectifs de la campagne sont les suivants :

  • Créer de la valeur ajoutée sur l’ensemble de l’espace alpin ;
  • Des offres attractives dans un cadre naturel et des bons plans concrets visent à augmenter le taux d’occupation, et ce jusqu’à la saison d’automne ;
  • Renforcer la branche du tourisme durable suisse.
  • Augmenter le degré de notoriété de la Suisse et la positionner comme étant LA destination de vacances d'été authentique et durable de l’espace alpin ;

Dans le cadre de cette campagne, le Parc a créé plusieurs offres, telles que l’observation de la faune sauvage (brame du cerf), ou la découverte originale de ses patrimoines naturel et culturel par des offres d’expérience.

 

Chasse

Enregistrer

Partir à pied dans la douceur d’une journée de printemps à la rencontre d’arbres extraordinaires, accrochés aux flancs d’une arrête rocheuse, fièrement amarrés au milieu d’un pâturage ou blottis à l’orée d’une forêt. Tantôt nains comme des bonzaïs, parfois élancés vers le ciel telle une tour sans fin, enlacés autour d'un rocher ou suspendus au-dessus du vide. La nature comme une œuvre d'art. Cette randonnée guidée par Stéphane Currat, accompagnateur en montagne, est offerte dans le cadre de la fête de la nature. Elle vous conduira jusqu'au Mont Bifé.

Au rayon des saveurs de la région, des pique-niques, composés de produits labellisés Parc, peuvent être commandés et dégustés lors de l’activité.

Samedi 20 mai 2017, de 9h05 à 15h45

Informations et inscriptions +41 (0)848 110 888

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER