Le Parc, en collaboration avec Lignum Fribourg et Vaud, lance une nouvelle une action de certification des constructions en bois suisse. La certification est gratuite et une plaquette sera offerte aux réalisations certifiées dans leur entier. Le délais d’annonce est fixé à fin septembre 2017

L’utilisation du bois dans la construction progresse en Suisse, mais malheureusement c’est surtout le bois importé qui en profite. Utiliser du bois suisse est donc un geste important non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie de notre pays et de notre région. Ce geste est encore plus fort avec du bois de provenance régionale.

En effet, dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut le bois est une ressource importante : les forêts couvrent 40% de la surface et le secteur économique lié au bois est encore bien vivant avec environ 70 entreprises plus de 200 emplois. C’est pour cette raison que la commission bois du Parc mène une action de promotion du label COBS (certificat d’origine bois suisse). Ce label est attribué à des entreprises du secteur du bois ou à des réalisations en bois. Il est décerné quand au moins 80% du bois utilisé est d’origine suisse.

Comme en 2015, l’action est menée en partenariat avec Lignum (FR et VD). Elle concerne les entreprises du secteur bois actives dans le Parc mais aussi les maîtres d’ouvrage publics et privés. Les intéressés peuvent annoncer les constructions effectuées en bois suisse dans le Parc au moyen des formulaires ci-dessous, d’ici à fin septembre 2017. La certification est gratuite et une plaquette sera offerte aux réalisations certifiées dans leur entier. Le délais d’annonce est fixé à fin septembre 2017. Une rencontre d’échange sur le thème sera proposée aux communes et une remise de certificats COBS sera organisée en novembre prochain. Cette action permet de mettre en évidence et communiquer sur les réalisations en bois exemplaires dans le Parc.

Pour tout renseignement sur cette action :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou 026 924 76 93

 

Dans le cadre de son projet Région-énergie L’énergie, un produit du Parc, le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut lance en 2017 différentes actions d’économie d’énergie. L’une d’entre elle concerne les économies d’eau chaude par une mesure très simple : la pose de réducteurs de débit (brise-jets) sur les robinets et douches. Economies d’eau, d’énergie, mais financières aussi !

Les premiers réducteurs de débit ont été posé à l’Hôtel de ville de Châteaux-d’Œx et d’autres vont suivre. La fondation Cogest’Ems a passé commande pour ses 7 bâtiments (96 appartements), l’hôtel du Chamois à L’Etivaz, l’hôtel Roc et Neige, la colonie de Chenaux, la maison d’accueil Praz-Soleil, le locatif du Closy à Cerniat...  Espérons que la liste va encore s’allonger. Il faut dire que l’action est peu couteuse (même gratuite pour les établissements chauffés au mazout) et très efficace ! Un test fait dans le cadre d’un reportage de La Télé l’a démontré, on économise facilement 50% de l’eau consommée sans perte de confort. Alors pourquoi hésiter ?

L’action d’économie d’électricité en agriculture a aussi démarré. Une dizaine d’exploitations, ainsi que la société de laiterie de Château-d’Oex sont intéressées par des mesures d’économie liée au système de traite ou du stockage du lait ou en lien au séchage du foin en grange, particulièrement gourmand en courant. Le programme Agrocleantech propose des subventions de la Confédération que le Parc complète par une incitation financière supplémentaire. Certains agriculteurs n’ont pas attendu cette action du Parc pour optimiser l’énergie sur leurs installations, comme par exemple la nouvelle grange de la famille Gutknecht à Sonlomont. Elle combine ingénieusement récupération de chaleur, panneaux solaires photovoltaïques et chauffage à bois.  Un échange d’expériences aura lieu cet automne.

Pour tout renseignement sur ces 2 actions ou autres questions
sur l’énergie dans le Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou 026 924 76 93

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

logo app flower walks 97414

 

 

 

 

 

 

 

Les amoureux de la flore sont servis : une application Flower Walks, lancée en mai de cette année, propose 42 itinéraires de randonnée à travers toute la Suisse. Le thème de ces randonnées, dont l’une d’entre elle est située dans le Parc : la flore indigène.

Créé par le Parc en 2014, le Relais nature du sentier des Choucas à Château-d’Œx a été sélectionné dans l’application. La randonnée renommée pour l’occasion Du foin sauvage à Château-d’Œx propose de découvrir l’extraordinaire variété botanique de ce sentier. Le tout est consultable en français et en allemand.

 

 

Enregistrer

Après une phase pilote de trois ans, la ligne de bus Charmey – La Valsainte est pérennisée. Utilisée à l'origine essentiellement par les écoliers et les travailleurs de Cerniat, elle était menacée. Un groupe de travail (commune de Val-de-Charmey et son office de tourisme, Bus alpin, CarPostal et ses exploitants, Parc) a permis de la maintenir et de la revaloriser. La ligne, qui auparavant s’arrêtait sur le pont du Javroz, a été prolongée jusqu’à Charmey (place de la télécabine) et sa desserte étendue aux fins de semaine et jours fériés de mai à octobre.

Deux objectifs ont été visés : assurer une liaison Cerniat – Charmey pour les habitants de la vallée et développer une offre de transports publics pour le tourisme de randonnée pédestre. Une démarche cohérente pour la commune de Val-de-Charmey, labellisée Cité de l’énergie depuis 2010 : les actions en faveur de la mobilité durable (transports publics, mobilité douce, covoiturage,…) font partie de sa démarche en faveur du développement durable.

De 2014 à 2016, une phase pilote de trois ans avec plusieurs actions de promotion (propositions d’itinéraires et de mises en réseau notamment avec la région du Lac Noir - Parc Gantrisch) a permis d’estimer les potentiels de cette ligne. Les résultats ont été plus faibles que ceux escomptés, mais la tendance est positive (augmentation de l'utilisation de plus de 200%) et correspond à la fréquentation dans d’autres lignes Bus alpin en phase de démarrage.

Combinée à une utilisation croissante par les écoliers et apprentis en semaine, la fréquentation touristique de la ligne permet de remplir les minimums de couverture demandés par le canton de Fribourg. L’avenir de la ligne est donc assuré.

Un prolongement possible de la ligne vers la vallée du Gros Mont, très fréquentée certaines période de l’année est au stade de réflexion et d’étude.

Sentier du Parc relié à cette ligne

Informations de Val-de-Charmey

Bus alpin, informations et horaires

 

Intyamon 16 07 2014 275 low site 8e9f2

 

 

 

 

 

 

 

 

L’itinéraire de randonnée familles du Parc s’apprête à vivre cet été sa troisième belle saison. Son application pour téléphones mobiles Les Vias du fromage a été totalement repensée en 2016 et connait un succès toujours croisant. Avec ses 250 points d’intérêts, monuments, évènements, restaurants et bien plus encore, elle représente une excellente porte d’entrée sur le Parc.

Ce double itinéraire (Via Le Gruyère AOP et Via L’Etivaz AOP) suit au plus près les anciennes voies de communication, notamment empruntées pour le transport du fromage par le Col de Jaman aux 17e et 18e siècles. Le randonneur s’immerge dans les richesses culturelles et naturelles du Parc. Le parcours est divisé en étapes d’une à quatre heures de marche, toutes accessibles en transports publics.

Idéales autant pour les marcheurs confirmés que pour les familles avec de jeunes enfants ou les randonneurs occasionnels, on peut aussi les parcourir sans téléphone portable. Les informations nécessaires (cartes, parcours, dénivelés, etc.) sont disponibles ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER