Faites plaisir à vos proches en leur offrant des bons cadeaux du Parc. Ils pourront les utiliser pour réaliser les différentes activités du Parc à la carte ou encore se procurer de délicieux produits locaux contenus dans les Paquets de spécialités du Parc.

Pour commander des chèques cadeaux d'une valeur de 20.-, 50.- ou 100.- adressez-vous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | +41 (0)848 110 888

Les bons cadeaux permettent à tout un chacun de découvrir les richesses du Parc grâce à un large programme d'activités. Si besoin des accompagnateurs en montagne guident le visiteur et partagent leur savoir sur tout ce qui fait la beauté du Parc.

 

Le Parc installe une barrière provisoire à amphibien aux Mosses où de nombreux batraciens se font écraser chaque année. L’opération ne peut être menée à bien qu’avec la participation de bénévoles. Intéressés : une séance d’information se déroule le 22 février aux Mosses à 20h (Restaurant Le Chaussy).

Lorsque les batraciens quittent leur quartier d’hiver pour se rendre à leur lieu de ponte, il arrive qu’ils soient obligés de traverser des routes.  Quand les contions météorologiques sont favorables, des pics de migrations sont observés et des centaines d’individus peuvent se retrouver en même temps sur une route. Il suffit ensuite d’une voiture pour entraîner la mort de nombreux individus.

Une barrière à amphibien temporaire peut être mise en place afin d’aider les batraciens à se rendre dans leur mare en toute sécurité.  Le but est de récolter les batraciens avant qu’ils ne se retrouvent sur la route puis de les amener de l’autre côté. Alors qu’à Enney une telle barrière est mise en place avec succès depuis plusieurs années par le Service de la Nature et du Paysage de l’Etat de Fribourg, le cas des Mosses reste dramatique. Malgré la complexité du contexte, le passage des batraciens se situant en pleine zone construite et pouvant avoir lieu alors que le site est encore enneigé, le Parc souhaite tenter l’installation d’une barrière.

Pour mener à bien cette action, la participation de bénévoles est primordiale. Dans l’idéal, les bénévoles sont prêts à s’engager pour une période allant de mi-mars à fin-avril pour un relevé par semaine. Ces relevés ont lieu tous les matins (entre 6h et 9h) et parfois le soir (entre 21h et 23h) lors de forte migration.

Vous vous sentez prêt à participer à cette action ou vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes les bienvenus à la séance publique d’information et discussion qui se déroulera le 22 février au restaurant le Chaussy aux Mosses à 20h.

 Personne de contact

Lea Megali

Cheffe de projets agriculture et biodiversité 026 924 76 93 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernier abattoir en fonction dans le Parc, une coopérative de l’abattoir régional Gruyère Pays-d’Enhaut et les Ormonts est en création. Une séance d’information aura lieu jeudi 16 février à la Croix d’Or, aux Moulins (20h).

L’abattoir des Moulins est le dernier abattoir en fonction dans le périmètre du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et les Ormonts. Constatant une baisse inquiétante de son utilisation au cours des dernières années la commission agricole du Parc a souhaité que ce dernier s’engage pour trouver des solutions. Des groupes de travail ont été mis en place en étroite collaboration avec la commune de Château-d’Œx, propriétaire de cet abattoir. Les premières mesures prises s’avèrent déjà favorables. Elles vont être suivies par divers travaux d’améliorations de la fonctionnalité de l’abattoir, dont le financement sera prochainement présenté au conseil communal de Château-d’Œx par la municipalité. D’autre part le but est de remettre la gestion de cet abattoir à une coopérative représentative de ces utilisateurs, producteurs et bouchers du Pays-d’Enhaut, de la Haute Gruyère et des Ormonts.

Cette société coopérative de l’abattoir régional Gruyère Pays-d’Enhaut Ormonts sera créée le jeudi 16 février 2017 à 20h à la Croix d’Or, aux Moulins. Elle devrait permettre d’assurer le maintien et le développement de l’abattoir des Ouges aux Moulins. Cette exploitation de l’abattoir va de pair avec l’objectif de favoriser le bien-être des animaux, la qualité de la viande et la production de produits régionaux labellisés et de produits pour l’auto-approvisionnement et la vente directe.  

La soirée du 16 février est ouverte à toute personne intéressée et se déroulera en deux parties : présentation du projet, avec questions et discussion, puis assemblée constitutive de la société coopérative, réservée aux souscripteurs. Toute personne qui souhaite adhérer à cette coopérative, et ainsi soutenir ce projet d’avenir, est la bienvenue.

Contacts :

François Margot, coordinateur du Parc | 026 924 76 93 | 078 607 14 16 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stéphane Henchoz, municipal à Château-d’Œx | 079 485 73 77

 

Les projets de statuts et le bulletin de souscription sont disponibles ci-dessous. Ils se trouvent également sur le site de la commune de Château-d’Œx.

Ils seront à disposition sur place.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un appel dparticipation est lancé à la population afin de contribuer à la création du nouvel atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein. Cette action lancée par la Société suisse de biologie de la faune est vivement recommandée par le Parc.

Le dernierAtlas des Mammifères date de 1995 et n’est plus à jour suite à des changements de répartition de nombreuses espèces. C’est pourquoi la Société suisse de biologie de la faune souhaite proposer un nouvel Atlas. Afin de combler des lacunes dans ses connaissances et de sensibiliser le grand public à la thématique, ce projet propose à tout en chacun de participer à l’acquisition de données.

Savez-vous qu’il existe 90 espèces de mammifères sauvages en Suisse, dont la plus grande partie peut aussi être observée dans notre Parc ? Si, lors de vos différentes activités, au sein du Parc ou ailleurs, vous observez un muscardin, une hermine, un lièvre, un cerf ou tout autre mammifère sauvage, vous pouvez annoncer cette observation sur le site internet http://atlas.nosvoisinssauvages.ch. Il est également possible d’annoncer des indices de présence indirects tels que les terriers de renards ou les troncs d’arbres rongés par un castor. En cas de doute, il est également possible d’ajouter des photos.

Une meilleure connaissance de la distribution des espèces de mammifères dans notre région permettra de cibler des actions de conservation et donc de maintenir une faune diversifiée. C’est pourquoi le Parc recommande vivement la participation à cet appel.

De plus amples informations sur le projet et sur les mammifères sont disponibles sur le site internet de la Société suisse de biologie de la faune http://www.sciencesnaturelles.ch/organisations/sgw-ssbf et sur le site du projet Atlas http://atlas.nosvoisinssauvages.ch/

Autour du monastère de la Valsainte (au-dessus de Cerniat), à la découverte des richesses du silence en compagnie de Cyrille Cantin, accompagnateur en montagne. De chemins en sentiers au sein du désert du monastère, sur les traces presque millénaires des Chartreux. Une journée partagée entre échanges et vie intérieure avec passage à la Chartreuse. A vivre samedi 18 février, de 9h30 à 16h.

Plus d'informations

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER