Une association a vu le jour, début novembre, avec pour objectif la réalisation d'une monnaie locale qui serait utilisée dans les trois régions Pays-d'Enhaut, Gruyère et Saanenland. Cette monnaie aura pour nom et emblème La Grue. L'assemblée a validé un comité formé de Simon Rauber, président, Valentin Castella, Pringy, Patrick Lelouerec, Château-d’Oex, Claude Morel, La Tour de Trême, et Alexandre Randin, Château-d’Oex.

Dans son communiqué, l'association explique que le fait de créer une monnaie locale s’inscrit dans l’exigence de transition du 21e siècle, vers un développement durable, avec un questionnement du rôle de l’argent et de la responsabilité citoyenne.

 

Capture d’écran 2017-11-22 à 15.37.42.png

 

Les personnes intéressées peuvent rejoindre l’association (statuts et charte disponibles sur la page facebook La Grue monnaie locale / Der Kranich Regiogeld ou sur le site www.lagrue-mlc.ch). L'association annonce également que des séances d’informations publiques seront organisées dans les régions.

Bêtes et bestioles, tel est le titre de l’édition des Cahiers du Musée gruérien, édités en novembre 2017. Ce onzième numéro propose d’approcher les animaux disparus (saumon, grand tétras) ou disparus et revenus, comme le loup, les animaux nuisibles (taupes, hannetons), les animaux en représentation (sur les armoiries et blasons, dans les conte ou avec l’étonnante histoire de la marmotte de Victor Tissot), les métiers liés aux animaux (vétérinaires, maréchaux-ferrants, gardes-chasse, peintres animaliers, taxidermistes, dragons de cavalerie), les animaux en lien avec la religion (bénédictions,saints protecteurs, interdictions ou permissions durant lec arême) et enfin la vache, symbole de la Gruyère.

Un des articles, qui compose cette édition, a été rédigé par Patrick Rudaz, coordinateur du Parc, et Florent Liardet, chef de projet. Il retrace la tradition des forgerons et des maréchaux-ferrants liés aux ferrages des animaux de trait.

Cahiers du Musee Gruerien no 11

Tante Yvonne fut la gardienne de la cabane de Bounavaux de 1945 à 1968. Les Editions de la Sarine viennent de publier un livre s’inspirant des cahiers tenus en ces lieux. De quoi raviver la mémoire d’une époque vécue à la belle saison au pied du Vanil Noir.

Carnets Tante Yvonne

 Tante Yvonne 2

Photos, témoignages, commentaires de Tante Yvonne: le livre, réalisé par Micheline Repond, est riche d'enseignements sur la vie dans la montagne, au-dessus de Grandvillard. De la première messe, en 1934, célébrée par son oncle l'abbé Emile Pittet  jusqu'à la vente du vallon à la Ligue suisse pour la protection de la nature en 1968, le témoignage de cette femme au caractère bien trempé donne la possibilité de s'immerger dans la simplicité d'un quotidien teinté d'amitié, de générosité et de foi.

Les cahiers de Tante Yvonne sont désormais déposés au Musée gruérien.

Le Cycle d’orientation de La Tour-de-Trême a choisi le Parc comme thématique fil rouge pour l’année scolaire 2017-2018: son territoire, ses patrimoines et ses projets vont servir de support à la quasi totalité des matières enseignées.

CO La Tour presentation Parc low 0034 b8ad4

Après une séance d’information au corps enseignant au mois de mai, le Parc a été présenté aux 940 élèves du CO de La Tour-de-Trême le 19 septembre dernier. Elèves qui sont maintenant en train de s'approprier le sujet à travers leurs rédactions, problèmes mathématiques, créations artistiques, plats régionaux cuisinés avec les produits du Parc, etc. Une journée ouverte au public présentera ces différentes réalisations à la mi-juin 2018.

Dans le cadre de cette collaboration, le Parc propose un aperçu de ses propres projets à travers les deux vitrines du bâtiment du CO.

Vitrine CO 0077 aac58

Envie de partager des spécialités locales ? A la recherche d’un cadeau original pour vos amis ou les clients de votre entreprise ? Le Parc propose des paquets cadeaux remplis de spécialités régionales avec, entre autres, de délicieux produits labellisés Parc.

Par exemple:

Le paquet du Pays-d’Enhaut : 200g de Gruyère bio AOP*, rebibes de L’Etivaz AOP*, une tomme Fleurette*, une tomme du Sapalet*, une saucisse de bœuf*, caramels à la crème.

Paquet Parc PDE 00dca

Le paquet de la Gruyère : 200g de Gruyère AOP*, 200g de Vacherin fribourgeois AOP*, Préfleuri*, une saucisse sèche à l’ail, mini-meringues, pains d’anis, caramels à la crème.

Paquet Parc Gru 04f3d

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre personnalisée.

Chaque paquet est livré par poste ou directement à votre entreprise. Les produits sont disposés et emballés sur une planchette de tavillon, symbole du Parc.

Renseignement et commande :

+41 (0)848 110 888 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER