Le Parc installe une barrière provisoire à amphibien aux Mosses où de nombreux batraciens se font écraser chaque année. L’opération ne peut être menée à bien qu’avec la participation de bénévoles. Intéressés : une séance d’information se déroule le 22 février aux Mosses à 20h (Restaurant Le Chaussy).

Lorsque les batraciens quittent leur quartier d’hiver pour se rendre à leur lieu de ponte, il arrive qu’ils soient obligés de traverser des routes.  Quand les contions météorologiques sont favorables, des pics de migrations sont observés et des centaines d’individus peuvent se retrouver en même temps sur une route. Il suffit ensuite d’une voiture pour entraîner la mort de nombreux individus.

Une barrière à amphibien temporaire peut être mise en place afin d’aider les batraciens à se rendre dans leur mare en toute sécurité.  Le but est de récolter les batraciens avant qu’ils ne se retrouvent sur la route puis de les amener de l’autre côté. Alors qu’à Enney une telle barrière est mise en place avec succès depuis plusieurs années par le Service de la Nature et du Paysage de l’Etat de Fribourg, le cas des Mosses reste dramatique. Malgré la complexité du contexte, le passage des batraciens se situant en pleine zone construite et pouvant avoir lieu alors que le site est encore enneigé, le Parc souhaite tenter l’installation d’une barrière.

Pour mener à bien cette action, la participation de bénévoles est primordiale. Dans l’idéal, les bénévoles sont prêts à s’engager pour une période allant de mi-mars à fin-avril pour un relevé par semaine. Ces relevés ont lieu tous les matins (entre 6h et 9h) et parfois le soir (entre 21h et 23h) lors de forte migration.

Vous vous sentez prêt à participer à cette action ou vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes les bienvenus à la séance publique d’information et discussion qui se déroulera le 22 février au restaurant le Chaussy aux Mosses à 20h.

 Personne de contact

Lea Megali

Cheffe de projets agriculture et biodiversité 026 924 76 93 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER