Narcisses2 HW 2

Le Parc est à la recherche de personnes motivées pour cartographier des prés à narcisses dans les régions de l’Intyamon et de la Jogne, entre avril et juin 2017. Une séance d’information est prévue mardi 14 mars, à Neirivue.

Le projet Narcisses initié par le Parc a pour objectif de mieux connaître la répartition et l’évolution des prairies à narcisses en réalisant une cartographie sur l’ensemble du territoire entre 2016 et 2017. Une fois la situation connue, le Parc souhaite promouvoir la réalisation de nouvelles mesures de préservation et de mise en valeur de cette plante.

La mise en place du projet est motivée par la diminution constante des prairies à narcisses malgré l’attachement de la population à cette fleur emblématique du printemps dans certaines régions du Parc. Les prairies actuelles peuvent être caractérisées de reliques par rapport à la situation connue il y a deux ou trois générations. Paradoxalement la cueillette des narcisses a récemment été inscrite au patrimoine immatériel du canton de Vaud. A l’instar des initiatives conduites sur Montreux depuis quelques années, il semble donc important d’enrayer cette disparition des prairies à narcisses dans l’ensemble du Parc. D’autant plus qu’elles ont mis des centaines d’années à se constituer, grâce à l’agriculture traditionnelle.

En 2016, avec l’aide de bénévoles, le projet a déjà permis de cartographier les prés à narcisses dans le Pays-d’Enhaut ainsi que dans une partie de la région des Rochers de Naye. La méthode utilisée se base sur un système de classes d’abondance, mise au point par le bureau Hintermann & Weber. Au total, ce sont déjà quelque 7’300 hectares qui ont été prospectés, conduisant à la cartographie de 547 ha de prairies à narcisses.

Séance d'information

Cette année, le même travail d’inventaire se fera sur le reste du territoire du Parc à savoir l’Intyamon et la Jogne. Pour le seconder dans ce travail de terrain, le Parc est de nouveau à la recherche de bénévoles pouvant consacrer du temps à cette cartographie, relativement simple, entre avril et juin 2017.

Les personnes motivées à prendre part à ce projet, en possession d’un véhicule et à l’aise avec les cartes topographiques, sont invitées à une séance d’information prévue mardi 14 mars 2017, à 19h au Lion d’Or à Neirivue. Prière de s’annoncer auprès de Lea Megali, chargée de projet agriculture et nature, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 026 924 76 93.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER