La centrale de biogaz de Grandvillard, une des plus importante du canton de Fribourg est en fonction depuis janvier 2016 déjà. Après plus d’une année de réglage et d’optimisation de son fonctionnement, elle sera officiellement inaugurée le vendredi 6 octobre en présence notamment du Conseiller national Jacques Bourgeois.

Des portes ouvertes seront organisée le samedi 7 octobre (9h à12h). La manifestation est organisée par Greenwatt partenaire de la société Vanils énergie SA avec la commune de Grandvillard, qui offrira un apéritif. Le Parc sera présent avec un stand d’information sur son projet Région-énergie.

Les caractéristiques d’une centrale à biogaz : Le gaz, appelé biogaz, peut être facilement récupéré et brûlé dans un moteur pour produire de l’électricité. La chaleur dégagée est utilisée pour accélérer la réaction de fermentation et le surplus peut alimenter un réseau de chauffage à distance. Les engrais de ferme (fumier, lisier), les résidus des cultures, de l’industrie agroalimentaire ou les déchets verts des collectivités sont utilisés comme matière première. Ainsi 8'000 tonnes d'engrais de ferme mélangés à 2'000 tonnes de co-substrats vont produire 500'000 m3 de biogaz ou 140'000 kWh d’électricité, permettant de couvrir la consommation de plus de 35 ménages (Source  Greenwatt.ch).

La centrale à biogaz de Grandvillard absorbe le lisier d’une vingtaine d’agriculteurs des alentours ainsi différents cosubstrats de l’industrie agroalimentaire (ex marc de café), des lavures de restaurants et d’autres déchets verts. Elle produit annuellement 3'589 MWh de chaleur (pour le chauffage à distance) et 675’000 kWh d’électricité représentant la consommation de près de 200 ménages. Son potentiel pourrait encore être développé ces prochaines années, notamment en y valorisant davantage les biodéchets de la région.

 

Info pratiques

Journée portes ouvertes à la centrale de biogaz de Grandvillard

Quand ? : le samedi 7 octobre de 9 à 12h

Où ? à Grandvillard, usine de biogaz, route des Auges 28

Comment ?: Accès en transport public (train TPF chaque heure, gare à 15 min)

Combien ?: Gratuit pas d’inscription !

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER