Des bénévoles s’affairent actuellement autour d’une barrière à batraciens située entre Enney et Villars-sous-Mont. Mise en place en 1996, elle est gérée par le service de la nature et du paysage du canton de Fribourg. Bruno Clément, géographe et collaborateur du Parc, est l’un des ces bénévoles depuis 2004.

Bruno Clement 2 ce859

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bruno Clément, je suis géographe, habite avec ma famille à Charmey et travaille au Parc comme responsable de projet sensibilisation et développement durable. Passionné de nature et de montagne en général, j’apprécie particulièrement parcourir notre magnifique région par différents moyens de mobilité douce (marche, course à pied, vélo, ski de fond ou de randonnée).

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à l’action de sauvetage des amphibiens à Enney?
Une longue histoire ! En 1995, j’avais eu un mandat du Service nature et paysage (SNP) du canton de Fribourg pour inventorier les points de conflit entre batraciens et trafic routier au niveau cantonal. Ce travail m’a permis de me familiariser avec les amphibiens et m’a particulièrement sensibilisé sur les menaces pesant sur ces espèces, notamment, lors de leurs migrations, la circulation routière. Le site de la Delèze entre Enney et Villars-sous-Mont faisait partie de ces points de conflit. Suite à cet inventaire, on avait pu organiser de premières actions de sauvetage avec les classes d’école de la vallée et la voirie cantonale. Ensuite le SNP a pu institutionnaliser ces actions en coordonnant la pose des barrières dans tout le canton et en créant des groupes de bénévole locaux pour le suivi des barrières. Depuis que nous nous sommes installés à Charmey en 2004, je participe chaque année comme bénévole à l’action de sauvetage d’Enney. Mes enfants m’accompagnent volontiers lorsque c’est possible.

Vous êtes-vous toujours intéressé à la nature ?
Oui ! Tout petit j’appréciais particulièrement aller dehors, jouer dans les ruisseaux ou faire des cabanes en forêt. Adolescent, j’ai découvert la montagne et l’alpinisme qui m’ont ouvert de nouveaux espaces. Ensuite les études en géographie m’ont permis de mieux comprendre et apprécier encore davantage notre environnement naturel.

Barriere amphibiens Enney 0008 d2687 

Plus d'informations sur la barrière d'Enney et l'action du SPN fribourgeois

PARC mention Infra Def1 QUADRI meo20170314 73431 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER