Ecoliers et adultes ont pu découvrir le thème du jardin par l'entremise du Parc. Côté élèves, l'activité a été organisée par le groupe de projet école. Côté adultes: le groupe de projet Jardins durables du Parc a prévu cet été des visites de jardin de particuliers. Des expériences riches d’enseignements qui prouve que jardiner durablement est un jeu d’enfant ! Retours sur ces moments. Et encore merci à celles et ceux qui se sont investis, ainsi qu'aux jardinières et jardiniers qui ont ouvert leur jardin.

Ecoliers

Une bonne vingtaine de classes de 1H-4H du Parc sont allées, avec des accompagnatrices et des accompagnateurs en montagne, à la rencontre de signataires de la charte des jardins. Les élèves ont découvert des personnes passionnées à la main verte, visité des jardins magnifiques et appris des modes de jardinage permettant de cultiver légumes, petits fruits, encore herbes aromatiques… tout en favorisant la biodiversité. De manière ludique et interactive, ils ont ainsi expérimenté les dix bonnes pratique de la charte des jardins. Certaines classes se sont inspirées de ces visites pour créer leur propre potager à l’école. A Chernex par exemple l’exercice a pris une belle ampleur avec différents carrés mis à disposition des classes. Parcelles de jardin gardées par le magnifique hôtel à insectes construit par les classes lors du projet école de l’année dernière.

PRN_jardins_290517 (31).JPG

Allières

Maud Piccand est joyeuse quand elle parcourt son potager florissant. Elle en connaît chaque recoin, chaque plante. Elle se moque du soit-disant désordre qui y règne, tout se côtoie, fleurs, légumes, plantes aromatiques. Légèreté, créativité. Maud cultive avec intuition, savoir et amour. Quand elle arrivée à Allières, son premier plaisir a été de faire pousser une haie pour se protéger du fameux Rucho, petit vent frais et insistant de la vallée qui refroidirait un glaçon. La dizaine de visiteurs découvre avec plaisir ce coin d’abondance. A la fin de la visite, démonstration des effets de la saponaire, plante qui a pour vertu de faire mousser l’eau et de se substituer au savon : plonger ses mains dans une bassine remplie d’eau et de tiges de saponaire, frotter, voilà, les mains sont propres.

Jardin_Allieres_low_0107.JPGJardin_Allieres_0019.JPG

Rougemont

Ils sont une vingtaine de participants réunis ce samedi-là dans un magnifique jardin à Rougemont. L’ambiance est bon enfant, le soleil est au rendez-vous. Sébastien Mantel, jardinier paysagiste de formation guide le petit groupe entre les courges, les groseilliers, les salades et les tomates. Il partage ses secrets de jardiniers, fait découvrir des techniques de bouturage et les gestes simples qu’il fait pour favoriser la biodiversité. Comme tous les jardins visités, celui-ci est inscrit à la charte des jardins. Chacun aura ensuite l’occasion de mettre la main à la pâte et repartira avec quelques pots de boutures.

Jardin_Rougemont_1929.jpgJardin_Rougemont_1994.jpg

Les Moulins

Daniel Trinkler ouvre au public les portes de son potager sis aux Moulins. Malgré une fine pluie, les participants sont au rendez-vous et découvrent avec intérêt les techniques de jardinage, les fleurs qui font la joie des abeilles, celles plus toxiques, les associations de légumes, l’histoire des vieux pommiers et le reste des extérieurs.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER