La Lécherette (1380 m) - Buvette de Jaman (1740 m) Barrage de l'Hongrin - Praize au Maidzo - Bonaudon
Distance 15,6 km, temps de marche → 5h45 ← 5h20

Tracé en cours de modification
Cette étape est en cours de débalisage et sera prochainement remplacée par un nouvel itinéraire. Il se peut donc que le balisage s’arrête par endroit ou ait totalement été supprimé. Il est néanmoins possible de la parcourir en suivant la carte à télécharger ci-dessous.
En savoir plus

Au fil de l’Hongrin, la vallée dévoile, dans la douceur et la tranquillité, son lac, son barrage. Montée jusqu’au pied de la Dent de Jaman et arrivée sur la crête de Jaman - ligne de partage entre les eaux du Rhône et du Rhin. Vue à 360 degrés sur le Léman, les Alpes et le Jura, panorama magique aux lueurs du coucher de soleil.

• Distance : 15,6 km   Temps de marche : →5h45 ←5h20
  • Altitudes : point le plus bas 1057 m ; point culminant 1748 m
  • Dénivellation en mètres → montée 1087 descente 741  ←montée 741 descente 1087

Voir le profil de l'étape

Niveau : Marcheurs entraînés
Matériel : Chaussures de marche
Carte pédestre 1:25'000 (edition mpa, TopoRando) : Pays-d’Enhaut-Montreux

Chiens de protections

Cette étape du GRAND TOUR touche ou traverse une zone de pâturage dont le bétail peut être gardé par des chiens de protection de troupeau. Si la rencontre entre le randonneur et le chien se passe bien dans la plupart des cas, elle peut parfois engendrer des peurs de parts et d’autres et déboucher sur une situation problématique. Nous vous recommandons de visionner la présentation des bons comportements à adopter dans une telle situation. Video

Hébergement à La Lécherette

Hôtel-Restaurant Restoski +41 (0)26 924 62 59
Réservation conseillée. En juillet et août ouvert tous les jours. En juin, septembre et octobre fermé le mardi.

Hébergement aux Rochers-de-Naye

Hôtel des Rochers-de-Naye +41 (0)21 989 81 90 www.goldenpass.ch Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch, gare de Château-d’Œx +41 (0)26 924 64 58 – gare de Montreux (1.- la minute) +41 (0)900 245 245
La Lécherette : bus postal (Château-d’Œx – col des Mosses). Arrêt La Lécherette, poste
Buvette de Jaman : Train Montreux – Les Rochers-de-Naye. Arrêt à la gare Jaman

Parcours

Au départ de La Lécherette, suivre la route en direction du lac de l’Hongrin sur 1 kilomètre, puis emprunter la route sur la droite. Traverser l’Hongrin à  Pâquier Clavel et longer la rive droite du lac jusqu’au barrage. Continuer ensuite sur la route longeant l’Hongrin jusqu’au Preise au Maidzo (pré au médecin) sur près de 4 kilomètres. S’engager alors à gauche sur le sentier de montagne menant en direction du col de Bonaudon. A la première intersection, poursuivre sur la droite (ne pas s’engager en direction des Rochers-de-Naye). Arrivé à Bonaudon d’en Bas, s’engager sur la gauche et remonter la combe jusqu’au col de Bonaudon. Au col, poursuivre en direction de la station de Jaman : descendre sur le versant Ouest du col et poursuivre ensuite le sentier à la première intersection.

Points forts

Lac de l’Hongrin. La crête de Jaman : ligne de partage des eaux entre le Rhône et le Rhin. La Dent de Jaman (vue exceptionnelle au coucher ou lever du soleil). Chalets d'alpage : Le Frassis, Les Poises (fabrication de L'Étivaz AOP), La Vuichoude d'en Bas (fabrication de Gruyère AOP), Le Cherny (fabrication de fromage d’alpage).