Buvette de Jaman (1740 m) - Allières (1020 m) Col de Jaman, Col de Pierra Perchia
Distance 8,8 km, temps de marche → 3h35 ← 4h35

Tracé en cours de modification
Cette étape est en cours de débalisage et sera prochainement remplacée par un nouvel itinéraire. Il se peut donc que le balisage s’arrête par endroit ou ait totalement été supprimé. Il est néanmoins possible de la parcourir en suivant la carte à télécharger ci-dessous.
En savoir plus
 


Preuve du passage soutenu des oiseaux au col de Jaman : une station de baguage ornithologique fonctionne dès le mois d’août. Le sentier du balcon du Léman, nécessitant un pied sûr, déroule ses lacets au pied des célèbres sommets montreusiens, longe la chaîne des Verraux, aboutit au surprenant col de Pierra Perchia. Descente vers l’intime combe d’Allières, vue sur les Vanils.

  • Distance : 8,8 km   Temps de marche → 3h35 ← 4h35
  • Altitudes : point le plus bas 1014 m ; point culminant 1857 m
  • Dénivellation en mètres → montée 513 descente 1225  ←montée 1125 descente 513


Voir le profil de l'étape
Voir la carte de l'étape

Niveau : Marcheurs entraînés
Matériel : Chaussures de marche
Carte pédestre 1:25'000 (edition mpa, TopoRando) : Pays-d’Enhaut-Montreux

Hébergement à la Buvette de Jaman

Buvette de Jaman +41 (0)21 963 50 40 www.buja.ch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réservation conseillée de juin à octobre.

Hébergement à Allières

Hôtel de la Croix de Fer, 026 928 16 06 www.lacroixdeferallieres.ch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Réservation conseillée, ouvert tous les jours de juin à octobre.

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch, gare de Montreux (1.- la minute) +41 (0)900 245 245
Buvette de Jaman : Train Montreux – Les Rochers-de-Naye. Arrêt à la gare Jaman
Allières : train MOB (Montreux - Zweisimmen). Arrêt Allières.

Parcours

Au départ de la buvette de Jaman, suivre le sentier de montagne en direction de la Dent de Jaman. A la première intersection, descendre sur la gauche jusqu’au pied du Merdasson. Emprunter le sentier partant sur la droite et contournant la Dent de Jaman sur son versant lémanique et le suivre jusqu’au col de Jaman. Au col, continuer sur le prolongement du sentier et longer la chaîne des Verraux, montant en direction du col de la Pierra Perchia, au pied de la Cape au Moine (peu avant le col, choisir le sentier partant sur la droite). Une fois le col franchi, descendre sur son versant est. A la première intersection, emprunter le sentier vers la droite et descendre en direction de la Joux des Heures et y franchir un petit col. Descendre ensuite dans la combe d’Allières. A la première intersection, emprunter le sentier descendant vers la droite. Une fois les chalets de la combe dépassés, quitter le chemin d’alpage pour un sentier, sur la gauche. Traverser ensuite la route et poursuivre le chemin jusqu’à Allières.

Points forts

La station de baguage ornithologique du col de Jaman (dès début août). Le panorama sur l’arc lémanique. La combe d’Allières. Chalet d'alpage : Le Cherny (fabrication du fromage de Jaman). 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER