Montbovon (780 m) - Cabane de Bounavaux (1620 m) Pont couvert de Lessoc - Le Bu - Coudré
Distance 13,7 km, temps de marche → 5h00 ← 4h00

Cette étape ne connaîtra pas de modifications importantes. Cependant un nouveau balisage va être posé en lieu et place de l’actuel. Ainsi il se peut que les deux champs d’itinéraires ci-dessous cohabitent pour un temps. Ils peuvent être suivi indifféremment. En cas de doutes vous pouvez vous référer à la carte à télécharger ci-dessous.

En savoir plus

Parcours dans le paysage vallonné et forestier de l’Intyamon, avec des petites merveilles comme un pont couvert, le village de Lessoc et sa célèbre fontaine couverte, la cascade et la grotte de Grandvillard avant de s’élancer vers les alpages et l’environnement sauvage du Vanil Noir. Hébergement à la cabane (CAS) de Bounavaux. Jumelles souhaitables tant la faune est foisonnante dans cette réserve de Pro Natura.

• Distance 13,7 km, temps de marche → 5h00 ← 4h00
  • Altitudes : point le plus bas 776 m ; point culminant 1640 m
  • Dénivellation en mètres → montée 1190 descente 350  ←montée 350 descente 1190

Voir le profil de l'étape
Voir la carte de l'étape

Niveau : sans difficulté particulière
Matériel : Chaussures de marche Nourriture (pas de restauration à la cabane de Bounavaux)
Carte pédestre 1:25'000 (edition mpa, TopoRando) : Pays-d’Enhaut-Montreux

Cette étape du GRAND TOUR touche ou traverse une zone de pâturage dont le bétail peut être gardé par des chiens de protection de troupeau. Si la rencontre entre le randonneur et le chien se passe bien dans la plupart des cas, elle peut parfois engendrer des peurs de parts et d’autres et déboucher sur une situation problématique. Nous vous recommandons de visionner la présentation des bons comportements à adopter dans une telle situation. Video

Hébergement à Montbovon

Hôtel restaurant de la Gare, +41 (0)26 928 10 88
La Combaz-d'Amont, chambres d'hôtes, +41 (0)26 928 16 79, restauration le soir sur demande www.combazdamont.ch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bois de rêves, chambres d'hôtes +41 026 928 20 37 www.bois-de-reves.ch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hébergement à la Cabane (CAS) de Bounavaux, +41 (0)79 603 68 78 www.cas-gruyere.ch, ouvert tous les jours du 2 juin au 16 septembre, puis les week-ends de septembre et le premier week-end d'octobre. Réseravtion nécessaire. Chiens interdits.

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – gare de Montbovon +41 (0)26 928 11 04
gare de Bulle +41 (0)26 913 05 11
Montbovon : train tpf (Bulle-Montbovon), train MOB (Montreux-Zweisimmen). Arrêt Montbovon
Cabane de Bounavaux : pas d’accès en transport public. Arrêt le plus proche à Grandvillard

Parcours

Au départ de Montbovon, chemin direction Lessoc (par le pont couvert), montée par la colline du Commin de Montbovon (rive gauche de la Sarine) puis descente vers le pont couvert de Lessoc. Poursuivre en direction de Lessoc. Depuis le centre du village, suivre la route longeant l’église. Poursuivre sur 400 mètres jusqu’à l’intersection et emprunter la route de droite. Continuer jusqu’au Bu puis suivre la route partant vers la droite en direction de Grandvillard. Continuer en direction de Grandvillard, passer par la cascade (passerelle) et poursuivre dans le haut du village par la route, après 200 m emprunter le sentier à droite. Poursuivre sur la route, après le passage du ruisseau, prendre le chemin à gauche. Poursuivre jusqu’au parking des Baudes et continuer sur le chemin carrossable jusqu’à Coudré. Arrivé au chalet, s’engager sur le sentier jusqu’à Bounavaux.

Points forts

Pont couvert de Lessoc
Fontaine couverte de Lessoc
Cascade et grotte de Grandvillard

Remarque

La réserve du Vanil Noir est interdite aux chiens.