Douze étapes pour relier Charmey aux Avants.

Charmey – Les Ciernes – Les Précornes – La Valsainte

• Distance : 5,2 km Temps de marche : 1h30
  • Altitudes : point le plus bas 884 m ; point culminant 1026 m
  • Dénivellation en mètres : montée 237 m ; descente 95 m

L’itinéraire emprunte la route reliant Charmey aux Sciernes en passant devant la chapelle Ste-Anne, avant de bifurquer à droite sur un chemin traversant les pâturages et offrant des vues splendides sur le Moléson au sud-ouest. L’itinéraire passe par différentes fermes isolées dans un paysage agricole traditionnel marqué par de nombreuses structures boisées (haie, arbres isolés, bosquets, lisières), avant de rejoindre brièvement la route. Un chemin permet ensuite de descendre tranquillement vers le fond de vallée. Il traverse le Javroz par une jolie passerelle couverte avant de remonter pour rejoindre le site monastique de la Valsainte.

Voir la carte de l'étape

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)900 300 300 (CHF 1.19/min)
Charmey : bus TPF (ligne 260 Bulle – Jaun et ligne 245 Fribourg - Jaun). Arrêt Charmey, village
La Valsainte : bus TPF (ligne 290 Cerniat – La Valsainte). Arrêt La Valsainte, Couvent

Charmey – Cerniat – Les Utsets – Crésuz

• Distance : 4,3 km Temps de marche : 1h15
  • Altitudes : point le plus bas 820 m ; point culminant 1012 m
  • Dénivellation en mètres : montée 189 m ; descente 218 m

De Charmey, le chemin plonge vers le Javroz. Après avoir traversé la rivière et le défilé de la Golette, le chemin reprend rapidement l’ascension en direction de Cerniat. Arrivé à la route, l’itinéraire bifurque à gauche et passe à côté de l’église Saint-François d’Assise. L’itinéraire emprunte ensuite la petite route qui grimpe à droite en direction des Utsets. Elle traverse le vallon et le ruisseau descendant du Mont Bifé pour rejoindre Les Planches, un replat qui offre une vue panoramique sur les vallées de la Jogne et du Javroz.  De ce quartier de chalets, un ancien chemin descend vers le village de Crésuz.

Voir la carte de l'étape

Crésuz : bus TPF (ligne 260 Bulle – Jaun et ligne 245 Fribourg - Jaun). Arrêt Crésuz, village

Crésuz – Châtel-sur-Montsalvens – Broc – Les Marches – Gruyères

• Distance : 8 km Temps de marche : 2h15
  • Altitudes : point le plus bas 688 m ; point culminant 914 m
  • Dénivellation en mètres : montée 278 m ; descente 382 m

A flanc de coteau depuis le centre du village, l’itinéraire emprunte un joli tracé classé à l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse jusqu’à Châtel-sur-Montsalvens. Une fois le village traversé, le chemin descend en direction des ruines de Montsalvens puis rejoint la Jogne qu’il longe face à la fabrique de chocolat. L’itinéraire rejoint ensuite Broc. Une traversée des pâturages permet d’arriver à la chapelle Notre-Dame des Marches, lieu de pèlerinage majeur dans le canton de Fribourg. L’itinéraire rejoint ensuite la Sarine jusqu’au Pont qui Branle, avant de remonter vers le bourg de Gruyères à l’aspect médiéval marqué et bien conservé.

Crésuz – Gorges de la Jogne – Les Marches – Gruyères

• Distance : 9,2 km Temps de marche : 2h45
  • Altitudes : point le plus bas 693 m ; point culminant 908 m
  • Dénivellation en mètres : montée 361 m ; descente 465 m

Du centre du village, l’itinéraire descend jusqu’au Lac de Montsalvens qu’il longe jusqu’au barrage de Châtel-sur-Montsalvens, premier barrage en voûte d’Europe mis en eau en 1921. Dans les gorges relativement sauvages, l’itinéraire change plusieurs fois de rive et passe par différents tunnels, preuves de la difficulté d’accès des lieux. Cette portion est d’ailleurs fermée en hiver. Le tracé quitte les gorges en direction de Broc par la route principale avec une belle vue sur le Lac de Gruyère, A l’entrée du village, il longe quelques habitations avant de traverser des pâturages menant directement à la chapelle Notre-Dame des Marches, lieu de pèlerinage majeur du canton de Fribourg. L’itinéraire rejoint ensuite la Sarine jusqu’au Pont qui Branle, avant de remonter vers le bourg de Gruyères à l’aspect médiéval marqué et bien conservé.

Dormir-manger-produits du terroir

Gruyères – Pringy – Saussivue – Estavannens

• Distance : 6,3 km Temps de marche : 1h45
  • Altitudes : point le plus bas 701 m ; point culminant 833 m
  • Dénivellation en mètres : montée 203 m ; descente 230 m

L’itinéraire quitte le bourg de Gruyères pour redescendre vers Pringy. Il borde la Maison du Gruyère qui propose diverses informations sur la fabrication du Gruyère AOP avec notamment des démonstrations et dégustations. Il repart ensuite en direction de la vallée de la Sarine et rejoint la route à Saussivue en passant par le Laviaux, d’où la Charrière des Morts permettait d’accéder au bourg de Gruyères depuis la partie amont de la vallée. Après quelques centaines de mètres le chemin bifurque sur la gauche pour traverser la Sarine en direction d’Estavannens. Il quitte ensuite la route goudronnée afin de longer le cours du ruisseau de Maumochy avant de traverser les pâturages pour finalement arriver à nouveau sur la route menant aux hauts du village d’Estavannens.

Gruyères : train TPF (Bulle – Montbovon). Arrêt Gruyères
Estavannens : bus TPF (ligne 264 Bulle – Grandvillard). Arrêt Estavannens, Dessous

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.