La commune de Rossinière vient de mettre en place un îlot de sénescence dans son domaine forestier. Elle confirme ainsi la mise en œuvre du plan de gestion durable de ses forêts. En effet, comme le souligne son syndic Jean-Pierre Neff, son domaine forestier est bien assez vaste pour que s’y côtoient des forêts avec diverses fonctions prépondérantes : protection contre les dangers naturels, bonne vocation de production de bois de service, ou priorité à la biodiversité. L’îlot de sénescence est une zone volontairement abandonnée, pour une période de 50 ans, à une évolution spontanée de la nature permettant le vieillissement et l’effondrement complet des arbres, avec la reprise d’un cycle sans intervention humaine.

Cet îlot de vieux bois a été défini sur proposition du service cantonal des forêts dans le secteur très pentu de la Sauta, entre 980 et 1100 m d’altitude, au Revers de la Tine. D’une superficie de 2,4 ha de hêtraie à cardamine et hêtraie à sapin il présente des qualités intrinsèques très intéressantes. Ces îlots sont en effet choisis là où il existe déjà suffisamment de vieux et grands arbres, ainsi que de bois mort, d’où le nom plus familier d’îlots de vieux bois. Ils offrent ainsi habitat à une grande diversité d’espèces, par les cavités qu’ils offrent à la faune, mais aussi parce qu’on y trouve de nombreuses espèces de lichens, d’insectes et champignons rares, spécialisés sur ces milieux, et menacés par la raréfaction et l’isolement des vieux arbres, cf article du Parc Info de décembre 2016 [lien]. L’îlot de la Sauta fait de plus office de relais, au sens de l’infrastructure écologique, entre les réserves forestières de la Pierreuse et de l’Hongrin.

Un panneau routier annonçant l’entrée du Parc a été posé à Rougemont. Prochainement des panneaux seront posés aux sorties autoroutières d’Aigle et de Bulle ainsi qu’à l’entrée du Parc côté Fribourg.

Les premiers panneaux routiers annonçant le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut ont été posés à Veytaux et La Tour-de-Peilz. Des panneaux, aux autres entrées du Parc, ainsi que ceux annonçant sa direction viendront les compléter. 

 

Au mois de mars, une épicerie durable verra le jour à Enney, village du Parc. Elle proposera des produits d’épicerie en vrac, des légumes et fruits issus de l’agriculture régionale, des viandes et des fromages des producteurs locaux, des pains et autres viennoiseries des boulangers de la région, etc. Les personnes intéressées à soutenir cette démarche peuvent le faire via une plate-forme de crowdfunding.

Le porteur de ce projet est Clément Castella, de Bulle.

Plus d'informations

Parallèlement à son site internet promotionnel, L’OTV (Office du tourisme vaudois) a ouvert un site institutionnel. Son objectif est de présenter les actualités et les grands projets touristiques du canton de Vaud. Outre les statistiques des nuitées et les informations internes de l’OTV, ce site sert également de plate-forme de services et d’échange. On y trouve notamment des brochures, une rubrique d’offres d’emploi.

Plus d'informations

expo cosandey 726cc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Cosandey, artiste peintre travaillant et habitant aux Sciernes d’Albeuve, expose ses œuvres au Centre du Parc National Suisse, à Zernez. Le thème de cette exposition, accompagnée par les textes scientifiques de Daniel Cherix, professeur honoraire à l’Université de Lausanne : montrer ce qui est semblable ou différent lorsque l’on gravit nos montagnes ou que l’on parcourt la toundra. Les modifications du climat influencent de nombreuses espèces qui n’ont d’autres choix que de monter en altitude ou de migrer vers d’autres latitudes.

Du 9 février au 8 décembre 2017

Plus d'informations

Enregistrer

Sous-catégories

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER