C'est l’histoire de Michel Isoz, dit le Piat, qui mène une vie tranquille dans son alpage de La Siaz jusqu’au jour où l’eau vient à manquer. L’univers du paysan s’en trouve alors complétement chamboulé, de même que l’équilibre mondial.

Cette fiction, inspirée du manque d’eau sur les alpages du Pays-d’Enhaut durant l’été 2015, a été écrite, réalisée et montée en tout juste 72 heures par deux jeunes du Parc Laura Schwendimann de Montreux et Franck Yersin de Château-d’Œx, tout deux âgés de 19 ans.

A l’origine de ce projet original se trouve la volonté du Parc d’impliquer des jeunes issus de son territoire et de les entendre sur des thématiques d’importances, telle que la gestion de la ressource eau par exemple.

La bonne opportunité s’est présentée avec l’Action 72 heures (10-13 septembre 2015) proposant à des groupes de jeunes de toute la Suisse de mettre en œuvre simultanément leurs propres projets innovants et d’utilité publique en l’espace de 72 heures.

Les parrains de l'action côté fribourgeois, la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre et le préfet de la Gruyère Patrice Borcard, ont d’ailleurs tous deux accepté un rôle de figuration dans le court-métrage.

Le résultat est au rendez-vous avec la réalisation d’un film de qualité, tant par son discours que par sa forme. La promotion faite autour de ce projet a également permis au Parc de s’adresser aux jeunes du Parc entre 16 et 25 ans avec quelque 9'000 dépliants, des annonces facebook et d'excellents retours presse.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER