Sorties accompagnées pour les écoles

Le Parc propose des activités thématiques prévues pour s’insérer dans le plan d’études romand (PER). Chaque sortie se fait en compagnie d’un accompagnateur en montagne ou d’un spécialiste de la thématique. Un dossier pédagogique est fourni avant l’activité.

Le monde fascinant des abeilles
Si l’abeille disparaît, l’humanité en a pour quatre ans à vivre ; la phrase est provocatrice mais n’en est pas moins d’actualité. C’est pourquoi le Parc invite les écoles à rencontrer cet insecte aussi intrigant qu’important. Découvrir les trop méconnues abeilles sauvages, comprendre la relation homme – abeilles dans l’apiculture, ou apprendre à les protéger par des actions concrètes.

Les abeilles : le b.a.-ba
A proximité des villages cette sortie d’une demi-journée présente de manière générale les abeilles domestiques ainsi que la grande diversité d’abeilles sauvages. Elle permet d’appréhender le rôle des abeilles de pollinisation par des animations ludiques et de l’observation. La problématique du déclin des abeilles y est également évoquée (PER : tous les cycles FG, MSN, SHS et CT).

Au cœur de la ruche
Visiter un rucher en compagnie d’un apiculteur du Parc. Celui-ci présente en toute sécurité la ruche et ses habitantes. Cette visite permet de comprendre en quoi consiste son travail, son matériel ainsi que la vie des abeilles domestiques (PER : tous les cycles FG, MSN, SHS et CT).

Construisons un nichoir à abeilles sauvages
Apprendre à construire des nichoirs à abeilles sauvages, un geste concret et simple à réaliser pour les aider à trouver des lieux de vie propices. Les classes ont le choix de réaliser des modèles de petite taille que chaque élève peut amener chez lui, ou des nichoirs hôtels à insectes à construire en commun (PER : tous les cycles FG, MSN, SHS et CT).

Autres idées d’excursions thématiques

L’eau, une ressource essentielle
Deux ateliers permettent de découvrir les cours d’eau à proximité des villages du Parc ainsi que l’utilisation de cette ressource essentielle. Réaliser des activités ludiques pour appréhender les propriétés physiques et biologiques des cours d’eau, ou découvrir différentes activités liées à l’utilisation de l’eau dans le Parc : gestion du réseau d’eau potable, station d’épuration, centrales hydroélectriques, pisciculture, spéléologie, gestion des risques naturels liés à l’eau, loisirs en eaux vives, etc. (PER : tous les cycles MSN).

Du pis à la brique
Chemin faisant, les élèves seront amenés à observer et à réfléchir sur les liens unissant la vache et le paysage, sur les mystères de la fabrication d’une meule d’Étivaz ou de Gruyère, sur la vie en montagne, d’hier à aujourd’hui (PER : 2e cycle MSN et SHS).

Paysages de montagne : mode d’emploi
Observations des milieux et des couleurs qui nous entourent. Qu’est-ce qui est naturel et où l’homme a-t-il laissé son empreinte ? De l’élevage à l’exploitation forestière, de la perception du paysage à sa protection, avec des détours géologiques ou gustatifs (PER : tous les cycles MSN, SHS et CT).

Tarif
Journée : 400.- pour les classes hors Parc, 350.- pour les classes du Parc
Demi-journée : 300.- pour les classes hors Parc, 250.- pour les classes du Parc
Sur demande, le Parc organise d’autres activités pour les écoles. Randonnées à thèmes, mais aussi journée d’aide sur l’alpage ou selon désirs et attentes.
Renseignements et inscription : +41 (0)848 110 888, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’école à la ferme
D'où vient le lait ? Comment la poule fait-elle un œuf ? Qu’est-ce qui pousse au jardin en cette saison ?
Caresser la vache, la nourrir, la traire et ensuite transformer le lait en beurre : une expérience enrichissante pour bon nombre d’enfants souvent éloignés de l’environnement agricole. Le temps d’une demi-journée ou d’une journée à la ferme, la famille Marmillod propose de rencontrer ânes, chèvres, lapins et poules. L’occasion d’aiguiser ses sens dans le potager, la grange et les prés, tout en travaillant des objectifs scolaires d’une manière vivante.
L’école à la ferme (www.ecolealaferme.ch) est l’occasion unique de renouer avec les réalités du monde agricole, pour une meilleure compréhension entre la ville et la campagne. Elle permet de mieux comprendre d’où viennent les aliments que l’on retrouve dans son assiette. Dans le Parc, un tel programme est présent sur l’exploitation de Treilocrêt à Rossinière (ferme en reconversion bio).
Famille Marmillod, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., +41 (0)79 385 87 38
Tarifs : 5.-/enfant pour une demi-journée, 10.-/ enfant pour la journée

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER