En 2016, pour la première fois, un concours de prairies fleuries a été organisé par le Parc sur son territoire. Les agriculteurs pouvaient inscrire des prairies de fauche, des prairies à narcisses, des surfaces à litière ou encore des pâturages fleuris. Trois conditions ont été fixées, la surface mesurait plus de 10 ares, elle était comprise dans la SAU et dans le territoire du Parc.

Une clef d’évaluation a été mise en place par les 7 membres du jury pour noter les 24 prairies inscrites par 21 agriculteurs. La structure du milieu, la diversité végétale mais également la difficulté d’exploitation ont été pris en considération dans l’évaluation des parcelles. Une note coup de cœur a été attribuée à chaque prairie. La remise des prix s’est déroulée le 12 décembres 2016 à Charmey, dans la fourragère de Gebhard Schuwey, agriculteur dans la Jogne.

Une nouvelle édition avec de nouvelles conditions de participation sera proposée aux agriculteurs du Parc cette année 2017.

Le but premier de ces concours est de valoriser le travail des agriculteurs qui gèrent leurs prairies avec soin et prévoyance depuis des générations. La population est également sensibilisée à la beauté qu’offrent les prairies du Parc ainsi qu’à l'importance de leur biodiversité.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER