Le Parc poursuit son projet énergie avec de nouvelles actions qui seront soutenues pendant ces deux prochaines années : remplacement des chauffe-eau électriques, optimisation énergétique des bâtiments, valorisation des biodéchets et création de microréseaux électriques.

Pour la période 2018-2019, le projet énergie du Parc se déclinera sur quatre actions principales devant contribuer à l’autonomie énergétique du territoire.

  1. Un soutien aux mesures d’économies d’énergie liées au chauffe-eau électrique au travers de l’action Effiboiler (Energie Zukunft Schweiz) qui subventionne le remplacement de chauffe-eau électrique par des chauffe-eau pompe à chaleur. Toutes les informations sur : https://energiezukunftschweiz.ch/de/themen/waermepumpenboiler-foerderprogramm/effiboiler-fr.php. Le Parc proposera prochainement une action de promotion de cette action en collaboration avec les entreprises concernées de la région. Des informations seront publiées sur le site du Parc ou disponible auprès de son secrétariat dès avril prochain.
  2. Le Parc accompagnera les communes dans des mesures d’optimisation énergétique de leurs bâtiments. Cette action se déroulera en deux temps : une analyse du potentiel d’optimisation sur tous les bâtiments communaux suivie par la mise en place des mesures sur un bâtiment énergivore par commune. Des actions de sensibilisation et de conseil ciblées, pour les propriétaires privés, seront menées dans un deuxième temps.
  3. Une étude sur la valorisation des biodéchets sera réalisée en 2018 avec comme ambition d’identifier une chaîne d’approvisionnement viable pour les producteurs (restaurateurs entre autres) de biodéchets. Les résultats de cette étude devront répondre à la question de faisabilité ou non d’une collecte avec valorisation sur le territoire du Parc.
  4. Le potentiel de création de microréseaux électriques, principalement liés au installations photovoltaïques sur le territoire du Parc, sera évalué de concert avec les entreprises électriques. En fonction des résultats, le Parc accompagnera les projets qui seront retenus.

Des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes avec la mise en circulation d’une mallette énergie auprès des établissements scolaires complétera encore le projet durant 2018 et 2019.

A la suite de ce projet, à nouveau soutenu par la Confédération, les cantons et les communes, le Parc entreprendra la démarche de labellisation Cité de l’énergie.

Image robinets

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER