Le Parc s'engage à promouvoir la transition énergétique sur son territoire. Entretien avec Bruno Clément, chef de projet développement durable et sensibilisation.

Quelle est l’action du Parc en faveur de l’énergie durable ?

Le Parc s’engage à promouvoir la transition énergétique sur son territoire, c’est à dire à la fois les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelable afin d’être toujours moins dépendant des énergies fossiles et du nucléaire, voire même viser l’autonomie énergétique. C’est pour cela que Parc est depuis 2010 dans une démarche Cité de l’énergie afin d’encourager les communes à être exemplaires dans le domaine. Dès 2016 le Parc a initié un projet Région-énergie plus « couvrant », visant à mettre en place des actions concrètes sur tout le territoire du Parc, à mobiliser de nouveaux acteurs (producteurs, distributeurs et gros consommateurs d’énergie) et favoriser les synergies au niveau régional.

Trois actions sont prévues à cet effet en 2017:
-  Diminuer l’utilisation des énergies fossiles pour chauffer l’eau (notamment en distribuant des économiseur d’eau aux grands consommateurs)
- Diminuer la consommation d’électricité en agriculture en promouvant des actions concrètes liées à la production de lait et au séchage de foin
- Organiser une Journée de l'énergie (rendez-vous le 11 novembre 2017)

En outre en renforçant l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable, le Parc favorise aussi l’économie de proximité, car davantage d’argent circule dans la région au lieu d’être dépensé pour l’importation de combustibles fossiles.

Comment s’impliquent les communes du Parc ?

Les communes sont les principaux acteurs et promoteurs du projet Région-énergie, soutenu également par la Confédération (OFEN) ainsi que les cantons de Vaud et Fribourg. Elles font partie de la commission énergie du Parc et contribuent au financement du projet ainsi qu’à la récolte de données qui a permis l’établissement du bilan et analyse de potentiel énergétique du Parc (voir dossiers ci-dessous).

En outre, toutes les communes du Parc s’impliquent directement dans les aspects énergétiques au niveau local (gestion des bâtiments communaux, de l’éclairage public, de l’eau…). Deux sont labellisées Cité de l’énergie (Montreux et Val-de-Charmey), d’autres pourraient le devenir également.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER