PARC mention Infra Def1 QUADRI meo20170314 73431

470 arbres ont déjà été plantés dans le cadre du projet arbres fruitiers haute tige. Un projet qui s’inscrit dans la volonté du Parc de maintenir et d’améliorer la diversité paysagère et ses petites structures, favorables à la qualité paysagère et écologique de son paysage rural. Ce projet se poursuit. Il est depuis cette année complété par une action de veille sur les variétés fruitières rares, sélectionnées parmi les 129 variétés identifiées sur le territoire du Parc.

En 2007, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut s’est engagé dans un projet de valorisation des arbres fruitiers haute tige. Ces arbres acquièrent au fil des ans une valeur écologique et paysagère reconnue, ils sont d’ailleurs aujourd’hui considérés comme des éléments de liaison de l’infrastructure écologique. Le Parc a mis en place un programme d’incitation à la plantation de tels arbres fruitiers, sur des terrains agricoles, mais aussi dans les jardins d’agrément, en proposant aux propriétaires intéressés un forfait fourniture des arbres et taille de formation pendant cinq ans.

Le forfait s’élève à 160 francs par arbre, le solde des frais étant assumé par le Parc. Le forfait comprend la livraison des arbres ainsi que la taille pendant cinq ans, soit l’année de plantation plus quatre ans. Il est offert pour 30 et 40 arbres par an.

Plantation fruitiers 0176 c58a6

Les greffons sont prélevés sur des arbres dont les variétés ont été inventoriées par le Parc sur son territoire. Le Parc met à disposition des personnes intéressées une description des variétés, ainsi que des fiches techniques relatives à la plantation et à l’entretien des arbres. Actuellement 129 variétés ont été identifiées sur le territoire du Parc. La possibilité de commander des variétés particulières de cette liste, ainsi que des arbres en espalier, est également offerte aux personnes intéressées. Les greffons sont livrés à une pépinière qui se charge de former les arbres. Il faut compter deux ans pour obtenir des arbres de bonne qualité, bien qu’il soit également possible d’obtenir des arbres en une année.

Le projet s’adresse à toute personne ayant une parcelle adaptée à la plantation d’un arbre haute tige sur le territoire du Parc. Le Parc et les acheteurs s’engagent contractuellement à soigner correctement les arbres pendant cinq ans. La taille est effectuée par des professionnels, également dans le cadre d’un contrat signé avec le Parc.

Maintenir la diversité génétique
Le Parc s’engage aussi à maintenir la diversité génétique de son patrimoine fruitier : il a mis en place un outil de veille établissant une liste de variétés rares, pour lesquelles il peut être nécessaire de fournir un effort de protection ou pour lesquelles le Parc à un devoir de conservation. Il informera prochainement les propriétaires concernés.

Vous habitez le Parc, vous désirez participer à cette action? Plus d'informations

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER