Six espèces menacées d’oiseaux des prairies sont encore présentes dans le territoire du Parc ; le tarier des prés, le râle des genêts, le pipit des arbres, le pipit farlouse, la caille des blés et l’alouette des champs. Afin de protéger au mieux ces espèces, le Parc demande à tout en chacun de lui signaler leur présence afin de prendre les mesures nécessaires pour leur maintien sur son territoire : 026 924 76 93 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les oiseaux des prairies sont toutes des espèces d’oiseaux qui nichent à même le sol, au cœur des prairies et des pâturages. Les relevés de terrain réalisés en 2017 dans le cadre du projet mené par BirdLife, la station ornithologique suisse de Sempach et le Parc ont montré que six espèces d’oiseaux des prairies sont encore présentes dans le territoire du Parc. Il s’agit du tarier des prés, du râle des genêts, du pipit des arbres, du pipit farlouse, de la caille des blés et de l’alouette des champs (photo ci-dessous). Toutes ces espèces sont malheureusement aujourd’hui menacées de disparition, n’ayant pas réussi à suivre l’évolution de l’amélioration des pratiques agricoles. Les prairies de fauche ainsi que les pâturages sont utilisés plus tôt et plus souvent dans l’année qu’il y a quarante ans, les oiseaux des prairies qui ont généralement besoin de trente jours entre deux utilisations de la parcelle n’ont plus le temps d’y nicher.

Les oiseaux des prairies arrivent en Suisse entre mai et juin pour s’y reproduire. Dès leur arrivée, les mâles enjolivent nos journées de par leurs chants mélodieux qui ont pour but d’attirer une partenaire. Chaque espèce peut être identifiée grâce à son chant souvent très caractéristique. Pour vous faire l’oreille, rendez-vous sur le site de la station ornithologique Suisse de Sempach :

http://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/les-oiseaux-de-suisse/

Au cours de la nuit, vous pourrez peut-être entendre le mâle du râle des genêts qui chante pendant des heures sans interruption, essentiellement entre 23h et 5h du matin, ce qui ne laisse aucun doute sur son identification. Son cri est très caractéristique, rappelant un insecte ou un batracien :  

FR : https://www.youtube.com/watch?v=tSQkhfecWnU

DE : https://www.youtube.com/watch?v=IcxahAdRI_Q&t=6s

Le projet mené par les trois associations vise à maintenir la présence des oiseaux des prairies dans nos régions en mettant en place des mesures qui les favorisent. Si vous observez ou entendez leurs chants, merci de téléphoner au 026 924 76 93 durant les heures du bureau ou au 079 340 90 02 en dehors des heures.

Allouette e0161

PARC mention Infra Def1 QUADRI meo20170314 73431

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER