Léonard et son père Nicolas Henchoz ont planté une haie sur leur domaine ce printemps, sur une parcelle très productive à Château-d’Œx. Ils lui ont consacré une bande de terre de 10 ares. Le Parc a soutenu ce projet (conseil de plantation et financement des arbustes) comme mesure exemplaire de la trame verte. Entretien avec Léonard sur les motivations de cette démarche.

Leonard Henchoz haie 8a50c

plantation haie 58dda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se présente la haie ?
La haie se déploie sur 150 mètres, elle est entourée d’une bande écologique de trois à six mètres. Cette bande est fauchée en juillet. La haie est constituée de 160 plants, de 16 essences d’arbustes différentes.

Pourquoi avoir planté une haie ?
Au niveau écologique, c’est ce qu’il y a de mieux. Cela nous permet d’introduire de l’extensif dans une zone exploitée de façon intensive. Nous n’avons ainsi pas toutes nos zones extensives réunies en un seul endroit, aux Monts Chevreuils. Cela créé une variation, de la biodiversité. J’ai été sensibilisé chez mon patron de 3e année d’apprentissage, dans le canton de Fribourg. Bien avant que l’on parle de réintroduire des haies, il en avait planté. Il était convaincu du bien-fondé de ces zones naturelles. Oui, elles feront de l’ombre aux prairies. Mais il sera intéressant de constater l’effet coupe-vent.

Quel est votre sentiment par rapport à cette plantation ?
On se réjouit de la voir grandir. La haie donne de la diversité dans le paysage et en plus, en raison des nombreux arbustes que l’on a choisis, elle fleurira à différents moments. On ne le fait pas pour l’argent, cela donne du travail : la planter, l’entretenir… c’est dommage, ce n’est pas assez rémunéré par les paiements directs par rapport aux contraintes engendrées.

L’avenir ?
Peut-être installerons-nous d’autres haies. Suivant l’évolution de notre exploitation, si nous remettons des cultures, cela pourrait devenir encore plus intéressant. Les haies jouent un rôle important au niveau de la faune auxiliaire, elles permettent de lutter naturellement contre les ravageurs.

Est-ce que la plantation d’une haie suscite des réactions ?
Les gens sont curieux, ils nous posent des questions. Nous recevons pas mal de commentaires positifs. Cela nous permet d’expliquer ce que nous sommes en train de faire à nos collègues agriculteurs.

Haie_Henchoz_Chax_0182.JPG Haie_Henchoz_Chax_0177.JPG

Si vous disposez d'un terrain ou d'un espace pour y implanter une haie, ce document vous donne quelques conseils notamment au niveau du choix des essences.

PARC mention Infra Def1 QUADRI meo20170314 73431

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER