Le Parc a établi une carte de sensibilité aux dérangements. Ce document réunit les zones protégées où vivent des espèces sensibles. Un outil utile au Parc et à ses partenaires (offices du tourisme, accompagnateurs en montagne) qui leur permet d'organiser des activités en respectant le mieux possible la faune.

Espèces sensibles
Lors d’activités dans la nature, nous traversons parfois des zones habitées par des animaux sensibles à notre présence. Leur fuite à notre passage peut leur faire abandonner leur couvée, s’exposer à des prédateurs et à chaque fois perdre de l’énergie ce qui, en saison hivernale, peut conduire à l’épuisement et à la mort. Le Parc s’est doté d’une carte de sensibilité de la faune au dérangement afin que ses activités ne nuisent pas à la faune dans les zones sensibles.

Zones protégées
Certaines activités de plein air sont soumises à autorisation administrative ou à des restrictions légales. Le Parc a réalisé un travail de recensement des règles et zones ayant une incidence sur les activités de plein air. On trouve l’ensemble de ces zones et règlements sur le site www.gruyerepaysdenhaut.ch. La pratique de la randonnée estivale, la randonnée hivernale (raquettes à neige et ski de randonnée), le VTT, les sports aériens (parapente et deltaplane) ainsi que la randonnée en compagnie d’un chien font l’objet de fiches détaillées spécifiques.

Comportement responsable envers la nature et l’agriculture
Sur tout le territoire du Parc, l’utilisateur est fortement encouragé à adopter un comportement responsable, en suivant notamment les quelques règles de base suivantes, toute l’année : emporter ses déchets, se conformer à la signalisation, refermer les barrières, ne pas déranger les animaux sauvages, ne pas piétiner les prairies et les pâturages, utiliser les endroits aménagés pour faire des grillades. 

En hiver les conditions particulièrement difficiles pour la faune impliquent une responsabilité accrue du randonneur : Suivre les itinéraires balisés et fréquentés. Eviter les lisières de forêt et les zones non enneigées. Eviter de se déplacer à l’aube ou au crépuscule. Tenir les chiens en laisse, en particulier en forêt. Respecter les zones de tranquillité et les sites de protection

Charte d’engagement volontaire
Tous les offices du tourisme et huit accompagnateurs en montagne ont signé une charte volontaire d'engagement. Par leur paraphe, ils indiquent leur volonté de préserver ce qui fait une des richesses du Parc : une nature magnifique où s’épanouissent faune et flore, rares pour certaines espèces.

Les offices du tourisme distribuent à leur public de la documentation sous la forme de fiches de sensibilisation pour des activités telles que la randonnée ou le VTT. Lors de la création d’activités, les offices vérifieront la carte de sensibilité auprès du Parc afin de respecter au mieux les différentes espèces animales. Ils informeront encore leur personnel et feront référence aux pages informatives du site du Parc.Les accompagnateurs en montagne qui ont signé la charte en font de même.

Les partenaires ou personnes qui désirent obtenir plus d'informations peuvent s'adresser au Parc Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liste des signataires
Offices du tourisme: La Gruyère Tourisme, Charmey, Pays-d’Enhaut Tourisme, Montreux-Vevey Tourisme, Association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses

Accompagnateurs en montagne: Véronique Borcard, Cyrille Cantin, Caril Capt, Stéphane Currat, Pascale Fesquet, Aline Hayoz-Andrey, Bastien Keckeis,
Pascal Monteleone, Joëlle Mottier, Jean-Marie Pasquier, Michel Perreten, Rachel Rumo, Juliane Torrent

Les fiches explicatives

Cartes des zones protégées

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER