Aux membres de l’association Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale le mercredi 8 mai 2019 à 20h, à la salle de gymnastique de Veytaux (à côté de l’administration). 

Avant l’assemblée générale, nous vous proposons une visite de la châtaigneraie de Champ Babau, départ en navette à 18h devant l’administration communale de Veytaux. Martin von der Aa vous fera découvrir les travaux réalisés dans le cadre du projet Trames vertes (avec l’appui financier de l’association MAVA) : revitalisation d’une châtaigneraie, travaux forestiers en faveur de la Rosalie des Alpes et de la couleuvre d’Esculape. Visite du refuge de Champ Babau. Les déplacements se feront sur des sentiers pédestres, s’équiper de chaussures adéquates.

Le Parc organise un bus au départ de Château-d’Œx (16 heures) avec arrêt à Rossinière, Montbovon, Albeuve et Pringy. Chaque participant recevra à son arrivée à Veytaux un pique-nique. Il est aussi possible de seulement utiliser le bus au retour, après l’assemblée générale. Il est nécessaire de s’inscrire (pour des raisons d’organisation) à cette visite jusqu’au 2 mai 2019. Un lien informatique permet l’inscription en ligne

Ordre du jour de l’assemblée générale 2019

  1. Ouverture et accueil 

Mot de bienvenue de Philippe Randin, président du Parc

Mot de bienvenue de Christine Chevalley, syndique de Veytaux 

  1. Procès-verbal de l’assemblée générale du 24 mai 2018 à L’Etivaz

(Il ne sera pas lu, il est à disposition sur www.gruyerepaysdenhaut, zoom sur l’assemblée générale)

  1. Rapport du président 
  2. Rapport d’activités 2018
  3. Comptes 2018

Présentation, rapport de l’organe de révision, acceptation des comptes

Nomination de l’organe de révision pour 2019

  1. Election du président de la commission tourisme
  2. Divers et propositions individuelles

Après l’assemblée, un buffet du Parc sera servi avec le verre de l’amitié (offert par la Municipalité de Veytaux).

Elles étaient deux associations distinctes, elles ne forment plus qu'une désormais. En mars, les membres des associations Pays-d’Enhaut Tourisme et Pays-d’Enhaut Région ont accepté en assemblées générales, à Château-d’Oex, une fusion entre ces deux entités. Elle porte désormais le nom de Pays-d'Enhaut Région, économie et tourisme. 

Avec cette décision, l’ensemble des acteurs réunis se sont engagés pour le futur de la région, annonce le communiqué. Une gouvernance unique au niveau stratégique comme opérationnel, une simplification des procédures à l’interne ainsi qu’une meilleure coordination générale, font partie des avantages relevés. Les membres ont aussi accepté un nouveau système de cotisation. A noter que cette fusion a lieu pour des motifs de synergie, d’efficacité et de gouvernance et n’a aucune incidence sur les missions, les prestations et le nombre de collaborateurs.

La présidence de la nouvelle association a été confiée à Jean-Pierre Neff, Syndic de Rossinière. La nouvelle entité comprend également une direction commune, assurée par Frédéric Delachaux.

Plus d'informations

PDH Fusion economie tourisme 9bd27

 

Charmey plantons 0002 59730

Mercredi 15 mai, de 17h30 à 20h, aura lieu une bourse d’échange de plantons à Prâ Melê (Epagny). Situé à quelques pas du château de Gruyères, le domaine de Prâ Melê est une exploitation de maraîchage proche de la nature sur la commune de Gruyères, depuis peu candidate pour intégrer le Parc. Organisée par le groupe de projet jardins durables, la bourse aux plantons permet à chacun d’échanger ses jeunes plants contre d’autres plantons dans une ambiance conviviale. Alors c’est le moment : tous à vos semis! La bourse sera aussi ouverte aux graines.

Deux autres manifestations vous permettront d’acquérir des plantons dans le Parc :

  • Samedi 11 mai : vente de plantons et bourse d’échange organisée par Leonard Henchoz Rte de Saanen 8 à Château-d’Œx de 9h à 18h avec visite de jardin et présentation d’un tunnel en permaculture.
  • Samedi 18 mai : bourse aux plantons organisée par le jardin communautaire de Charmey de 16h à 18h (Rio-de Maula 9)

Plus d'informations

Le traditionnel marché des parcs se déroulera, vendredi 24 mai, 10h - 19h, devant le Palais fédéral, à Berne. Outre de délicieux produits artisanaux, l'événement met l'accent sur les traditions vivantes. La forge de Charmey accompagnera le Parc pour y faire de démonstrations.

Plus d'informations

Marche Parcs Berne 2017 0055 df932

Stand Parc sirops tisanes 1d06e

Une première! le Parc participe à la BEA, la plus grande foire populaire de Suisse. Il y présentera ses offres touristiques et vendra ses produits labellisés, vendredi 26 avril. Vous le trouverez sur le stand des Parcs suisses, dans le secteur Saveurs et tradition (halle 4.1). 

La BEA se tiendra à Berne du 26 avril au 5 mai. Des démonstrations d’animaux à la présentation de nouveaux sports et produits en passant par des spectacles inspirants : il y a toujours quelque chose à voir et à découvrir lors de ce rendez-vous de dix jours.

Plus d'informations

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER