Les initiateurs de La Grue, monnaie locale des trois régions de l’ancien comté de Gruyères (Gruyère, Pays-d’Enhaut et Saanenland), lancent un concours pour définir le graphisme de futurs billets. Gratuit, ce concours est ouvert aussi bien aux graphistes qu’aux artistes en herbe ou professionnel, jusqu’aux acteurs des arts visuels. Une condition de participation : les candidats possèdent un fort lien avec l’une des trois régions.

Plus d’informations et réglement du concours 

La_Grue_monnaie.JPG

L’Université de Lausanne a lancé le 2 novembre dernier (photo) un Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM). Le centre veut exploiter les synergies entre chercheurs de l’UNIL et contribuer à un développement plus durable dans les régions de montagne. François Margot, coordinateur du Parc, participe au conseil du CIRM qui réunit des représentants des acteurs des Alpes vaudoises et du Valais ainsi que des représentants des diverses facultés de l'UNIL.

CIRM_UNIL_creation.JPG

Le CIRM mène des recherches dans neuf domaines prioritaires et se concentre sur les Alpes vaudoises et valaisannes. Il impliquera jusqu’à une cinquantaine de chercheurs de plusieurs institutions.

Quelques enjeux identifiés pour les régions de montagne :
Adaptation aux changements climatiques, mise en oeuvre de la transition énergétique, nécessaire renouvellement de l’économie touristique, dépeuplement et vieillissement de la population dans certaines vallées, fonte de la cryosphère, difficile cohabitation entre protection des paysages, du patrimoine et de la biodiversité et exploitation économique des ressources. C’est pour répondre à ces enjeux qu’a été créé ce Centre de l’UNIL qui mènera des projets de recherche répondant aux défis du développement durable des régions alpines. L’approche résolument interdisciplinaire est orientée vers les besoins des territoires de montagne avec des actions menées en priorité dans les Alpes vaudoises et valaisannes.

Plus d'informations

Plus de 200 personnes, dont des représentants du Parc, ont participé le 12 novembre à la première édition des Assises vaudoises du climat qui se tenait au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Organisé par le Département du territoire et de l’environnement (DTE), cet événement réunissait des représentants de tous les domaines concernés par la thématique climatique et de la société civile. A la suite d’une séance plénière réunissant des spécialistes de la question climatique, des ateliers participatifs ont permis l’émergence de réflexions et de propositions ancrées dans la réalité du territoire cantonal. Cette matière servira de base pour la réalisation du Plan climat vaudois qui sera présenté à l’été 2019 au Conseil d’Etat.

De_Quattro_assises_climat.JPG

Les Assises vaudoises du climat s’inscrivent dans la volonté du Conseil d’Etat de rassembler les acteurs liés à cette thématique: Etat, communes, représentants des domaines techniques, de l’économie et de la société civile. Accords de Paris? Changements climatiques? Des concepts et conséquences parfois bien lointains. Dans le but de les matérialiser en actes, le Conseil d’Etat a décidé de mettre en place une politique climatique cantonale inscrite dans son Programme de législature.

Durant cette journée plusieurs spécialistes se sont accordés sur l’importance d’une action rapide et ambitieuse. Ils ont également souligné l’importance des politiques locales et régionales dans les actions de lutte contre le réchauffement climatique, tout en insistant sur le fait que la Suisse, et le canton de Vaud, disposent des capacités financières et technologiques pour assurer la transition climatique.

En offrant la possibilité à toutes les personnes réunies d’échanger, de confronter leurs visions et de les faire converger autour de cibles communes, ces Assises ont également atteint un autre objectif, à savoir l’instauration d’une large dynamique, à l’échelon cantonal, autour de la thématique du climat. Jacqueline de Quattro (photo), cheffe du DTE, a ainsi souligné : «Quelle que soit l’échelle à laquelle nous appréhendons les enjeux climatiques, le principal critère de succès réside dans la capacité de rassembler autour des objectifs mais aussi autour des moyens pour les atteindre ».

(Extraits du communiqué du Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud)

Plus d'informations

Pour son 20e anniversaire, la coopérative fribourgeoise de producteurs de fromages d’alpage organise une fête à Charmey, au hameau de La Tzintre les 30 novembre et 1 décembre 2018. Les bougies seront soufflées dans une ambiance festive avec un marché des fromages d’alpage et des produits du Terroir fribourgeois.

En grande première, une mise aux enchères de fromages d’alpage sera organisée les deux jours à 11h. Nombreuses autres animations avec des démonstrations de fabrication de produits artisanaux, l’installation d’une petite ferme et la tonte de moutons.

Associées à la fête de la St-Eloi (présence de 15 maréchaux-ferrants au travail) organisée par l’association de la vieille forge de Charmey 1 décembre 10 - 17h (11h et 16h polka de l'eclume, 15h ferrage d'un cheval) , les caves de la Tzintre seront ouvertes. La fête se prolongera le soir en partageant la fondue avec les potes de Biffé ou encore avec Agathe Blues Band.

Informations et horaires de la fête 

Fromage_fete_Charmey_logo.JPG

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut tiendra une assemblée extraordinaire, mercredi 5 décembre 2018, à la Grande salle de Montbovon (19h45). A l’ordre du jour : la demande d’adhésion de nouvelles communes ainsi que la présentation du plan de gestion pour la période 2020-2024.

 

AG_Etivaz_2018_0877_low.JPG

Ordre du jour

1. Ouverture et accueil
2. Nominations des scrutateurs
3. Adoption du procès-verbal de l'assemblée générale du 24 mai 2018 à l'Etivaz
4. Présentation des communes candidates et adoption de leur demande d'ahésion à l'association
5. Intégration des communes candidates au conseil du Parc
6. Présentation du plan de gestion 2020-2024
7. Délégation de compétence au conseil du Parc pour adoption de la version finale du plan de gestion 2020-2024
8. Divers et propositions individuelles

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER