Pour la belle saison, le Parc propose trois itinéraires, portes ouvertes sur ses plus beaux paysages. Que ce soit à pied ou à vélo, tous les publics peuvent y trouver leur bonheur. Les informations nécessaires (cartes, parcours, dénivelés, etc.) sont disponibles sur le site du Parc.

Randonnée par les sommets : le Grand Tour des Vanils
Avec ses onze étapes, le Grand Tour des Vanils est conçu pour des marcheurs entraînés. Il se pratique idéalement de juin à septembre. Bien desservi par les transports publics, il autorise une grande souplesse d’une à plusieurs étapes avec ou sans hébergement. L’itinéraire passe par tous les plus beaux paysages et panoramas du Parc et ses environs : les Gastlosen, les réserves du Vanil Noir et de la Pierreuse, le lac Lioson, le col de Jaman, la vallée du Breccaschlund et bien d’autres. Un conseil : bien préparer sa randonnée (équipement, pique-nique, boisson, adaptation aux conditions météorologiques, cartes pédestres, réservation des hébergements, etc.).

Balade de village en village : les Vias du fromage
Les Vias du fromage, double itinéraire, suit au plus près les anciennes voies de communication, notamment empruntées pour le transport du fromage par le Col de Jaman aux 17e et 18e siècles. Le randonneur s’immerge dans les richesses culturelles et naturelles du Parc. Accessible aux familles ou au randonneur occasionnel. Le parcours est divisé en 21 étapes d’une à quatre heures de marche, toutes accessibles en transports publics.

Une application, les Vias du fromage, disponible pour iPhone et Android, favorise la découverte ludique et interactive de cet itinéraire.

Vias_famille.png

 

A vélo : tour du Comté de Gruyères
Le vélo, en particulier sa variante électrique, constitue un moyen très agréable de découvrir le Parc à la belle saison. Une boucle de 80 km, avec environ 1’600 mètres de dénivellation, facilement réalisable en deux jours, permet de traverser les trois régions du Parc qui faisaient partie de l’ancien Comté de Gruyères : l’Intyamon, le Pays-d’Enhaut et la vallée de la Jogne. L’itinéraire suit les parcours balisés Suisse Mobile et se trouve donc majoritairement en marge des axes à grand trafic. Les vélos à assistance électrique (e-bike), en location à Bulle, Charmey, Château-d’Œx et Saanen, rendent ce parcours, y compris le col du Mittelberg (1633m), accessible à un large public.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER