Pour la belle saison, le Parc propose trois itinéraires, portes ouvertes sur ses plus beaux paysages. Que ce soit à pied ou à vélo, tous les publics peuvent y trouver leur bonheur. Les informations nécessaires (cartes, parcours, dénivelés, etc.) sont disponibles sur le site du Parc. Trois dépliants viennent d’être publiés en trois langues pour annoncer ces possibilités de loisirs qui favorisent la mobilité douce.

Vias famille 01cf3

Le Grand Tour des Vanils - www.grandtourvanils.ch
LE GRAND TOUR a fait peau neuve. Après neuf ans, cette offre de randonnée du Parc est entrée dans une nouvelle phase. Dès cette année 2018, les randonneurs amateurs de montagne et de paysages s’élancent sur un itinéraire revu et corrigé. Moins de bitume, plus de dénivelés, plus de lieux naturels traversés sont les améliorations apportées au parcours rebaptisé Le Grand Tour des Vanils.

Avec son nouveau tracé, Le Grand Tour des Vanils est renforcé dans son positionnement itinéraire de montagne. Toutefois, même si certaines étapes demandent une bonne préparation physique, la majorité d’entre elles restent accessibles à un public de bons randonneurs, la moyenne du temps de marche par étape se situant en dessous de six heures. L’ajout de lieux naturels forts, tels que le Breccaschlund, les Gastlosen, le lac Lioson, le Pic Chaussy, les Monts Chevreuils et le Vanil de la Monse, participe à l’amélioration qualitative du parcours.

Les Vias du fromage - www.viasdufromage.ch
Ce double itinéraire suit au plus près les anciennes voies de communication, notamment empruntées pour le transport du fromage par le Col de Jaman aux 17e et 18e siècles. Il est segmenté en étapes d’une à quatre heures de marche. Il est possible d’accéder au départ ou à l’arrivée de chaque étape avec les transports publics. Il est tout aussi accessible au marcheur confirmé qu’à la famille avec de jeunes enfants ou au randonneur occasionnel.

Disponible sur iPhone et Android, et ce en trois langues (français, allemand et anglais), l’application Les Vias du fromage apporte de nombreux avantages au promeneur. Outre les informations nécessaires au bon déroulement de la marche (carte, description des étapes, temps de marche, etc.), elle est entièrement géolocalisée, elle informe sur l’environnement direct. L’application dispose d’innovations telles que la réalité augmentée et la recommandation intelligente des points d’intérêt. Aux heures des repas, les restaurants à proximité sont proposés. Une nouvelle couche sur les traditions vivantes vient d’être ajoutée.

Le Tour du Comté de Gruyères - www.tourcomtegruyeres.ch
Le Parc et les offices du tourisme de Charmey, Pays-d’Enhaut et Gstaad proposent un tour en vélo, le Tour du Comté de Gruyères, réalisable en deux jours. Cette balade sur deux roues traverse des paysages et des villages préalpins typiques classés d’importance nationale et fait découvrir de nombreux site d’intérêts.

La boucle d’environ 80 km et de 1600 mètres de dénivellation suit des parcours balisés Suissemobile, en marge des routes à grand trafic. Elle possède différents points de départ et traverse trois régions du Parc – l’Intyamon, le Pays-d’Enhaut et la vallée de la Jogne – ainsi que le Saanenland.

Des vélos simples ou électriques peuvent être loués.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | +41 (0) 848 110 888

Dépliants des trois tours

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER