Senecon

Les séneçons sont des plantes indigènes problématiques pour l’agriculture de par leur forte toxicité pour le bétail. Profitant de l’extensification des talus de route, ces plantes sont aujourd’hui en expansion, au point de devenir un réel problème sur certains pâturages et prairies. En fleurs et bien visibles, le mois d’août est idéal pour les arracher !

Le séneçon jacobée est une plante indésirable qui est en expansion en Suisse ; dans le Parc la progression de son installation suit les talus des bords de route, en gagnant petit à petit du terrain depuis Bulle en direction de Rougemont ; cette plante est actuellement bien présente au bord de la route de l’Intyamon, ainsi qu’entre la Tine et Château-d’Oex. Les séneçons sont des plantes problématiques pour l’agriculture car ils contiennent des alcaloïdes, substances nocives pour les bovins et les chevaux où des intoxications mortelles ont déjà pu être observées. Les agriculteurs doivent donc lutter contre cette plante qui envahit leurs parcelles.

Afin d’aider les agriculteurs à maintenir des prairies et des pâturages dépourvus de séneçons, un appel est lancé pour que tout à chacun lutte contre cette plante. En effet, le séneçon se retrouve également dans les jardins privés, source de prolifération pour coloniser ensuite des terres agricoles.

Stratégie de lutte

  • Ne pas laisser les plantes produire de graines
  • Commencer la lutte dès l’apparition des premières plantes
  • Arracher dès la fin de la montaison ou au plus tard début floraison
  • Si les plantes sont arrachées en pleine floraison, les éliminer par incinération. Ne surtout pas les mettre au composte car des graines seront produites
  • En parler avec les voisins pour en faire un sujet de lutte collective
  • Une plante fauchée n’est pas éliminée !

Pour savoir reconnaître les séneçons, consulter la fiche d’Agridea.

A ne pas confondre avec le millepertuis (image 1) ou les crépides (image 2) par exemple.

Millepertuis2.jpg 1

 

Crepides.png 2

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER