L’Université de Lausanne a lancé le 2 novembre dernier (photo) un Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM). Le centre veut exploiter les synergies entre chercheurs de l’UNIL et contribuer à un développement plus durable dans les régions de montagne. François Margot, coordinateur du Parc, participe au conseil du CIRM qui réunit des représentants des acteurs des Alpes vaudoises et du Valais ainsi que des représentants des diverses facultés de l'UNIL.

CIRM_UNIL_creation.JPG

Le CIRM mène des recherches dans neuf domaines prioritaires et se concentre sur les Alpes vaudoises et valaisannes. Il impliquera jusqu’à une cinquantaine de chercheurs de plusieurs institutions.

Quelques enjeux identifiés pour les régions de montagne :
Adaptation aux changements climatiques, mise en oeuvre de la transition énergétique, nécessaire renouvellement de l’économie touristique, dépeuplement et vieillissement de la population dans certaines vallées, fonte de la cryosphère, difficile cohabitation entre protection des paysages, du patrimoine et de la biodiversité et exploitation économique des ressources. C’est pour répondre à ces enjeux qu’a été créé ce Centre de l’UNIL qui mènera des projets de recherche répondant aux défis du développement durable des régions alpines. L’approche résolument interdisciplinaire est orientée vers les besoins des territoires de montagne avec des actions menées en priorité dans les Alpes vaudoises et valaisannes.

Plus d'informations

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER