L’utilisation de drones s’est largement étendue ces dernières années. Le Parc a été questionné à plusieurs reprises concernant la réglementation de ce loisir afin de protéger les espèces dites sensibles. Il a par conséquent rédigé une fiche explicative reprenant les bases légales existantes et a émis des recommandations d’utilisation afin de sensibiliser les utilisateurs de drones à leur impact sur la faune.

drone.jpg

Les drones sont de plus en plus utilisés que ce soit pour des prises de vue aériennes ou simplement pour de l’aéromodélisme. Leur utilisation est règlementée notamment par l’ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales du 24 novembre 1994. Des règlementations spéciales existent également pour certaines zones telles que les districts francs fédéraux. L’ordonnance concernant les districts francs fédéraux du 30 septembre 1991 interdit la circulation de drones dans ces secteurs.

L’interdiction de vol dans les secteurs de districts francs vise à protéger la faune sauvage des dérangements liés à la présence de drones. La plupart des animaux vont considérer un drone comme étant un prédateur. Durant la fuite, des animaux tels que des bouquetins ou des chamois pourraient dérocher et gravement se blesser.

D’une manière générale, il est recommandé de choisir des zones de vol où aucun animal n’est visible et de ne jamais diriger les drones vers des animaux. En cas d’approche ou d’attaque d’un animal, il est recommandé de stopper immédiatement le vol. Afin d’éviter de potentiel dérangement, il faudrait également maintenir les drones à des distances respectables à proximité de falaises ou au-dessus de haies et de surfaces de roseaux. Certains oiseaux, lors de la période de couvaison, pourrait abandonner les nids en cas de dérangement.

La fiche explicative du Parc concernant l’utilisation de drones vient compléter celles déjà existantes, par exemple sur le ski de randonnée ou les sports aériens. Cette fiche (téléchargement) reprend les différentes bases légales existantes et contient également une carte indiquant les zones dans lesquels le vol de drones est interdit dans le périmètre du Parc.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER