Le Parc encourage et soutient la plantation d’arbres fruitiers haute tige ; pommiers, poiriers, pruniers ou cerisiers. L’offre du Parc comprend un forfait de plantation ainsi que la taille de formation pendant cinq ans.

Les arbres fruitiers haute tige deviennent au fil du temps des milieux naturels précieux. Leur taille et leur longévité en font un petit univers dont dépendent plusieurs espèces d’oiseaux rares. Exemple avec le Rougequeue à front blanc que l’on observe au Pays-d’Enhaut.

Autrefois présents aux alentours de nombreux villages, les vergers d’arbres fruitiers haute tige ont peu à peu disparu du paysage faute de rentabilité. Alors que la Suisse comptait, en 1951, 14 millions d'arbres fruitiers à haute tige, elle n’en compte aujourd’hui plus que 2 millions.

Pour contrer cette tendance, le Parc propose aux habitants de son territoire de planter de tels arbres. L’offre : un forfait fourniture des arbres et taille de formation pendant cinq ans s’élève à 160.- par arbre, le solde des frais étant assumé par le Parc. Le projet concerne des pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers. Il contribue à conserver des variétés régionales. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer au Parc (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 026 924 76 93) avant le 15 février 2019.

Plus d’informations sur le projet et les variétés 

Plantation fruitiers 0176 c58a6

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER